Comment l’Harpagophytum peut aider à soulager les douleurs articulaires chez les chiens

En vieillissant, les animaux sont confrontés à des problèmes de santé comme chez les humains. Chez les chiens, les douleurs articulaires constituent des plaintes majeures. Vous désirez soigner efficacement l’arthrose de votre animal de compagnie ? Découvrez ici comment l’harpagophytum peut aider à soulager les maux de votre compagnon.

Usage multiple de l’harpagophytum pour apaiser l’arthrose chez votre chien

L’harpagophytum provient de l’Afrique australe et cette plante est connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Également appelée griffe du diable, cette plante est utilisée pour ses effets anti-inflammatoires et analgésiques.

A lire également : Quel est le chien le plus mignon de France ?

Chez le chien, l’harpagophytum est employé par voie orale ou sous forme de pansement. Les différents modes d’administration visent à soulager les douleurs articulaires chez votre animal.

Traitement oral avec la griffe du diable

Pour soulager votre animal de compagnie atteint de l’arthrose, vous pouvez mélanger l’harpagophytum à l’alimentation de votre chien. Le complément alimentaire est disponible sous forme de gélule ou en poudre. Il suffira d’employer le produit selon les doses recommandées. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre l’avis du vétérinaire.

A lire aussi : Comment appelle-t-on un chien de garde ?

Décoction de l’harpagophytum

Vous pouvez bouillir les racines de la griffe du diable et l’administrer à votre chien. Cependant, il faudra sécher préalablement le produit. Une fois la préparation terminée, il suffit de donner la solution à votre animal de compagnie.

De même, il est possible de faire une application locale sur la partie douloureuse du chien avec le liquide. Pour ce faire, vous devez vous servir d’une compresse pour le traitement.

Griffe du diable : posologie à respecter pour soigner votre chien

Harpagophytum

Pour un traitement efficace de votre animal de compagnie, vous devez suivre les indications recommandées. Ainsi, les doses doivent être administrées en fonction du poids du chien.

Chez une race ayant par exemple moins d’une dizaine de kg, donnez une gélule d’harpagophytum ; soit une quantité journalière de 300 mg. Pour un animal de plus de vingt kilogrammes, trois gélules par jour (900 mg) sont recommandées. En revanche, vous pouvez ajuster le complément alimentaire en fonction des réactions de votre compagnon.

Lorsque la griffe du diable est bien utilisée, votre chien peut en tirer de nombreux profits. Ainsi, outre la réduction de la douleur, le produit vise à améliorer la mobilité et diminuer la raideur chez l’animal. Sachez que l’utilisation de l’harpagophytum est inoffensive pour votre compagnon animalier.

Autres traitements de l’arthrose chez le chien

Face aux problèmes articulaires de votre chien, plusieurs autres astuces s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour soulager l’arthrose de votre animal. Il vous suffira d’effectuer des massages réguliers.

Vous pouvez par exemple utiliser des produits à base d’eucalyptus citronné, de tanaisie annuelle et de katafray. Toutefois, veillez à une pénétration totale du produit dans la partie malade afin que l’animal ne la lèche pas.

De même, il est possible d’employer la feuille de cassis pour apaiser les douleurs articulaires de votre compagnon. Il faudra faire bouillir la plante et s’en servir.

Ces différentes solutions naturelles s’utilisent également dans des cas de tendinites. En revanche, certaines races de chien sont susceptibles de développer l’arthrose que d’autres. Il s’agit du berger allemand, du rottweiler, etc.