Comment bien laver un Golden Retriever ?

Le Golden Retriever est une race de chien au pelage doré, doux et épais. Non seulement il est affectueux et loyal, mais il est aussi facile de vivre avec ce dernier. Toutefois, pour garder la brillance de son Golden Retriever, il faut bien en prendre en soin. Comment bien laver un Golden Retriever ? Éléments de réponse !

Procédure pour bien laver un Golden Retriever

Aimez-vous les chiens ? En effet, un Golden Retriever est cette race de chien qui attrape vite des maladies de la peau lorsque l’entretien n’y est pas. Ainsi, bien laver un Golden Retriever passe par le choix du shampoing. Ne faites surtout pas l’erreur de lui appliquer un shampoing pour humains.

Lire également : Comment appelle-t-on un chien de garde ?

Après avoir rassuré votre animal de compagnie par des caresses, vous commencez le lavage par la tête. Les Golden Retrievers doivent être lavés à l’eau tiède. Vous devez en mettre sur sa tête sans atteindre les yeux. Ensuite, appliquez le shampoing et frottez en descendant sur son cou.

Une fois la tête rincée, passez au lavage de tout le corps (la queue, les poils, etc.). Frottez bien votre animal, puis procédez à son rinçage. Séchez par la suite votre Golden Retriever avec une serviette sèche ou un sèche-cheveux. Par ailleurs, n’hésitez pas à appliquer un démêlant à votre chien après l’avoir rincé.

A découvrir également : Comment doser les croquettes de son chien ?

Bien laver un Golden Retriever : pourquoi l’emploi d’un shampoing sec ?

Si vous ne souhaitez pas faire prendre à votre chien un bain à l’eau tiède, vous pouvez opter pour les shampoings secs. Mieux, employez simplement un chiffon humide. Pour le faire, procédez à l’application du shampoing sec. Il va sans dire que vous devez faire attention à ses oreilles, à ses yeux, à son nez, etc.

Ensuite, avec la brosse pour animal de compagnie, brossez jusqu’en profondeur le pelage de votre Golden Retriever. Ce faisant, vous devez attendre quelques minutes en tenant compte des indications portées sur la notice du shampoing. Cela dit, veillez au respect du temps indiqué pour ne pas causer des dommages à la peau de votre animal.

Bien laver un Golden Retriever : quand et où ?

Comme souligné, le Golden Retriever est très décontracté. Son entretien n’est pas aussi compliqué. Si votre animal de compagnie n’a pas l’habitude de sortir, d’aller à la compagne, de traîner dans les saletés, le lavage ne sera pas fréquent.

Vous n’aurez qu’à le laver quand vous commencez par sentir des odeurs ou lorsque son pelage devient sale. Dans le cas où votre Golden Retriever se salit quotidiennement, un lavage régulier est requis sans pour autant porter atteinte à son cuir.

Par ailleurs, selon les caractéristiques de votre chien, vous définirez où le laver. Cela peut être dans une station de lavage de chien, dans une baignoire, dans un jardin ou plus encore. Cela dépend également de vos réalités personnelles (logement bien espacé, extérieur, intérieur, etc.).