Rencontre avec les adorables chats nains

Rencontre avec les adorables chats nains

Amateur de félin, vous recherchez un animal de compagnie miniature pour votre famille ? Laissez-vous tenter par les chats nains. Charmants, avec une personnalité agréable et des comportements à craquer, ils ont tout pour plaire. Lisez cette rubrique pour tout savoir sur les adorables chats nains !

Les chats nains : des minous craquants et très appréciés

Encore appelés chats miniatures ou race toy, les chats nains sont des félins à croissance particulière. Alors qu’ils prennent de l’âge et se développent, leur taille n’évolue pas drastiquement. Ils conservent ainsi une petite taille, même à l’âge adulte. Ce sont des chats réputés pour leur charme et leur bouille adorable.

A lire en complément : Les secrets d'une santé optimale pour votre chat

Très appréciés, les chats nains sont issus d’élevages spécialisés. Nés du croisement de différentes races, ces chats ont été développés suite à la demande des familles de disposer de chats miniatures adaptés à la vie en appartement. Leur développement est d’ailleurs assez récent et remonte aux dernières décennies.

Zoom sur les principales races de chats nains et leurs caractéristiques

S’ils ne sont pas très vieux, les chats nains existent pourtant en une grande variété. On recense 6 races incontournables de chats miniatures. Ce sont les plus plébiscités dans l’adoption de chats de petite taille. Ils possèdent chacun des particularités physiques intéressantes.

A voir aussi : Guide complet pour prendre soin de votre chat

Célébrité absolue des chats nains, le Munchkin est réputé pour ses jambes courtes. À l’âge adulte, sa taille se situe entre 15 et 20 centimètres avec un poids moyen de 3,5 kg. Déclinaison miniature du Persan, le Teacup Persan peut faire 15 à 25 centimètres pour un poids moyen de 2,7 kg.

Rencontre avec les adorables chats nains

Sans poils et avec des jambes courtes, le Bambino a une taille comprise entre 15 et 25 centimètres. Légèrement plus grand, le Korat peut monter jusqu’à 30 centimètres. Plus musclé, le Singapura a une taille comprise entre 20 et 25 centimètres. Il est plus grand que le Skookum, qui lui fait 20 centimètres.

Espérance de vie et problèmes de santé récurrents des chats nains

Les chats nains ont une espérance de vie comprise entre 10 et 12 années. Ce sont donc de fidèles compagnons lorsqu’on prend bien soin d’eux. En raison de leur particularité génétique, ils sont plus vulnérables à certaines affections comme les malformations osseuses, l’arthrose ou encore les douleurs articulaires.

Les chats sont également exposés aux problèmes respiratoires et dentaires. Enfin, les chats miniatures possèdent une vulnérabilité prouvée aux problèmes de peau et aux problèmes de poids.

Pour assurer la longévité d’un chat nain, il est donc indispensable de souscrire une assurance santé adaptée à ses besoins et d’investir dans des traitements réguliers et un suivi vétérinaire.

Adopter un chat nain : ce qu’il faut absolument savoir

Les chats nains sont disponibles en adoption auprès de nombreux éleveurs en France. Prévoyez au moins 500 euros pour devenir propriétaire d’un adorable chat miniature. Si vous ciblez les races les plus prestigieuses, vous pouvez débourser jusqu’à 1 500 euros.

Pour assurer la réussite de votre adoption, mettez les éleveurs en concurrence. Faites confiance à un éleveur expérimenté et de bonne notoriété afin d’accéder à une sélection de chats vigoureux. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre futur petit compagnon.