Quelle lettre pour les chiens 2022 ?

Après les noms de chiens en S pour l’année 2021, c’est la lettre T qui est à l’honneur en 2022. En effet, l’une des premières questions venant à l’esprit lorsqu’on adopte un chien, c’est bien entendu son prénom. Et si celui-ci fait partie de la race des chiens inscrits au Livre des Origines français alors, la première lettre de son prénom doit être celle de l’année dans l’alphabet canin. Découvrez-en plus sur l’alphabet canin dans cet article ainsi que quelques idées de noms à donner à votre futur chien en cette année 2022.

L’alphabet canin

La société centrale canine est une association qui existe déjà depuis 1881. Elle regroupe un ensemble d’associations de chiens territoriales et d’associations de races. Déclarée d’utilité publique en 1914, elle travaille spécialement à la valorisation des races de chiots d’application, de sport et de satisfaction en France. Elle fait d’ailleurs partie de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

A découvrir également : Comment appelle-t-on un chien de garde ?

En 1926, cette société a établi le système de lettres pour nommer les chiens de race : trois cent soixante-cinq jours correspondent donc à au moins une lettre. De cette façon, chaque chien de race né au cours d’une même année peut avoir un nom primaire commençant par la lettre retenue pour l’année en question.

Quelques lettres sont exclues de cette règle, car le choix des noms commençant par celles-ci n’est pas assez important. Il s’agit des lettres k, q, w, x, y et z. Il subsiste donc 20 lettres de l’alphabet, ce qui prévoit une alternance tous les vingt ans !

A voir aussi : Les éléments à prendre en compte si vous souhaitez adopter un grand chien

Le règlement s’applique aux chiots de race pure enregistrés dans le Livre des Origines français. Bien entendu, vous pouvez suivre cet alphabet canin sans pour autant posséder un chien de race ! Et en cette année 2022, c’est par la lettre T que doit commencer les noms des chiens de race enregistrés !

Pourquoi choisir un nom pour son chien ?

Le choix d’un nom pour votre chien n’est pas si simple que cela en a l’air ! Il faut évidemment qu’il enchante tous les membres de votre foyer qui pourraient appeler l’animal. Il doit également répondre, dans la mesure du possible, au caractère de votre chien, même si ce n’est pas toujours un critère essentiel.

En France, il est obligatoire d’établir l’identité d’un animal. Elle lui permet de posséder sa propre identité, de réputer son lien avec son maître, de le rechercher plus facilement en cas de disparition ou de vol. Il permet également de lui faire bénéficier d’un passeport s’il doit voyager à l’étranger, d’être dans la légalité et de le protéger au mieux dans la réalité. Et tout cela est possible si votre partenaire a un nom.

Des idées de noms en T pour votre chien en cette année 2022

Même si le choix est plutôt restreint, trouver des noms en T n’est pas forcément si simple à faire ! Voici donc quelques noms qui iront parfaitement à votre chien !

Taïga

Pour un chien mâle ou une femelle appartenant à une race de souche russe, le nom Taïga est une bonne alternative ! Ce mot est lui-même d’origine russe et fait référence aux forêts boréales du grand nord… Voici quelques exemples de races de chiens de souche russe : le berger asiatique critique, le borzoï (ou lévrier russe), berger caucasien, le samoyède, le russkiy toy (ou petit chien russe).

Thalys

Thalys est le nom d’une locomotive à grande vitesse qui se déplace entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Si vous avez un berger belge ou un schapendoes néerlandais alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Ou encore si votre chien aime courir à une vitesse excessive comme le lévrier !

Teddy

Un nom plutôt commun commençant par la lettre T est Teddy ! Il peut être porté par de nombreux chiens en rapport avec leur morphologie, leur sexe ou leur âge. Teddy est un nom qui fait souvent penser à un ours en peluche. Il conviendra donc sans problème à un chow-chow, terre-neuve, mastiff tibétain, leonberg saint-bernard, berger des Pyrénées, … Vous pouvez également le donner à n’importe quel chien ayant un côté gentil et apaisant !