Qui est le chien le plus laid du monde ?

Les chiens les plus moches aux yeux globuleux, aux mâchoires déformées, aux langues pendantes et aux poils hirsutes ont désormais leur propre concours. Il s’agit en effet du « chien le plus laid du monde » qui se déroule chaque année à Petaluma en Californie aux États-Unis. Cette année, c’est « Mister Happy Face », un chien de 17 ans qui vient décrocher le titre. Plus de détails dans cet article.

Mister Happy Face : le nouveau tenant du titre du « chien le plus laid du monde »

C’est un peu comme le titre de Miss Univers pour chien, mais principalement pour chien moche. En effet, c’est lors d’un tournoi de « renommée mondiale » dans lequel on célèbre les imperfections qui rendent tous les chiens uniques, qu’un jury de professionnels s’est réunis afin d’élire le chien le plus laid au monde. C’est donc au milieu de 9 chiens de toutes les races et dont la particularité est d’être le plus moche possible que l’Américaine Jeneda Benally a aligné son chien, un chihuahua chinois qu’elle a adopté.

A voir aussi : Comment appelle-t-on un chien de garde ?

C’est cette année que son chien nommé « Mister Happy Face », en français « Monsieur Visage joyeux » est devenu une vedette le vendredi 24 juin 2022. Avec une crête de poil sur la tête et sa langue tombant en permanence de son museau, ce petit chien de 17 ans vient de remporter le titre du « chien le plus laid du monde ». Le tournoi s’est passé lors d’une compétition officielle organisée depuis plus de 50 ans dans la ville californienne de Petaluma aux États-Unis.

En gagnant la compétition, le canidé d’une race de « chien nu chinois » ou le « chien chinois à crête » et sa tutrice ont empoché 1 500 dollars. De même, ils ont également gagné un voyage à New York afin de participer à l’émission de télévison Today, un talk-show outre-Atlantique très connu.

A lire en complément : Quel est le chien le plus mignon de France ?

Un chien atypique et adopté par une musicienne

C’est une bénédiction pour « Mister Happy Face » qui a pu trouver l’amour de sa maitresse après de nombreuses années passées dans un chenil. Son âge, ses problèmes de santé et son look en particulier n’ont pas repoussé Jeneda Benally, une musicienne de 41 ans de l’Arizona. Qualifié d’anti-déprime grâce à son caractère agréable et de son apparence assez bizarre, Mister Happy Face est un chien affectueux, gai et jovial. Il est un bon compagnon pour les enfants et pour tous ceux qui l’entourent.

En plus de sa vilaine apparence, il est clair que ce petit chien avec sa peau sans poils, ses pattes arquées, sa crête sur la tête et sa langue pendante a une histoire bien difficile. En effet, il a été victime de mauvais traitements pendant plusieurs années par ses anciens propriétaires. Aussi, il est atteint de tumeurs et de problèmes neurologiques qui font qu’il a une tête de travers. Par ailleurs, les vétérinaires avaient averti qu’en raison de problèmes de santé, le petit chien ne pourrait vivre que quelques mois. Cependant, l’amour inconditionnel, la gentillesse et les baisers de sa bienveillante tutrice l’ont aidé à surmonter ces problèmes.

Un chien qui se démarque des autres

Mister Happy Face a été adopté par Jeneda Benally, sa maitresse après de longs mois dans un chenil. Le personnel avait alors indiqué à cette dernière que le petit chien ne pourrait pas vivre plus que quelques mois. Mais la bonté et la générosité de l’Américaine aide le chien à mieux se porter. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’apparence de ce petit chien impressionne bon nombre de personnes : une sorte de crête punk sur la tête, des yeux fatigués, un pelage presque inexistant, une langue pendante, des pattes très arquées…Voilà autant de caractéristiques qui font que Mister Happy Face n’a pas dérobé son titre de chien moche.

Néanmoins, la beauté demeure bien évidemment une donnée subjective. Ce challenge du « chiens le plus laid du monde » n’est pas organisé dans le seul but de se moquer des chiens. Bien au contraire, il encourage l’adoption de ces animaux dont personne ne veut.