Comment savoir si un chien est vieux ?

Comme tous les êtres vivants, les chiens aussi vieillissent. Cependant, il est parfois difficile de s’en apercevoir. À ce titre, plusieurs questions se posent sur la manière de savoir si un chien est vieux. Évidemment, plusieurs indices permettent d’apprécier ce vieillissement canin. Quels sont-ils ? Éléments de réponse !

Savoir si un chien est vieux : changements physiques

Parmi les principaux indices qui permettent de savoir si un chien est vieux, il y a le changement physique. Cela s’apprécie sur plusieurs points.

A lire également : Comment bien laver un Golden Retriever ?

Changement du pelage, de l’ouïe, la vue et la dentition

Le premier aspect qui témoigne du vieillissement de votre chien est le pelage de ce dernier. En réalité, il devient plus terne. De même, vous verrez les poils gris et blancs apparaître. Aussi, la chute des poils est remarquée par endroits.

Deuxièmement, l’ouïe et la vue sont généralement altérées chez l’animal. Il devient surtout désorienté, parce que ses facultés de visibilité et de perception deviennent faibles.

A lire également : Découvrez les caractéristiques distinctives des principales races de chiens

Par ailleurs, sa dentition devient aussi faible. Ce qui lui pose un problème pour bien se nourrir. Notez que cela est dû à l’accumulation des plaques. Ses gencives sont donc enflées, et parfois certaines dents tombent.

Une réduction globale d’activité

vieux chien

L’autre changement qui montre le vieillissement d’un chien est la réduction globale de participation à des activités. Votre chien n’aura plus envie de jouer, de sortir ou de faire assez d’efforts. Mieux, il dormira plus longtemps et plus profondément que d’habitude.

À cela s’ajoute la prise de poids qui se caractérise par un surplus de masse graisseuse. Cela entraîne parfois un amaigrissement du chien avec une faible mobilité.

Savoir si un chien est vieux : troubles physiologiques

En plus des changements physiques, certains troubles physiologiques sont apparents chez le vieux chien. D’abord, en vieillissant, le chien est sujet à des troubles digestifs fréquents et intestinaux. Il peut donc être constipé ou faire une diarrhée accompagnée de vomissements.

D’un autre côté, l’animal peut souffrir d’une insuffisance rénale chronique. Non seulement il boit fréquemment, mais urine aussi très vite. Cela est généralement dû au fait qu’il est sous-alimenté et déshydraté.

Savoir si un chien est vieux : modifications du comportement

Les modifications du comportement chez le vieux chien partent surtout des changements physiques qu’il subit. De ce fait, votre chien peut devenir moins enthousiaste qu’avant. Il va donc moins se rapprocher de vous. Ainsi, il préfère une certaine tranquillité.

De même, il peut développer une trop grande sensibilité. Par ailleurs, le chien peut avoir peur de la solitude, et développer des troubles de sommeil. Dans ce cas, ils font fréquemment des accidents dans le foyer.

Cela dit, il convient de rappeler qu’il y a un âge requis pour dire qu’un chien est vieux. Il s’agit de 10 ans pour un petit chien, et 7 ans pour un grand chien. L’idéal est de les accompagner en les faisant suivre par un vétérinaire.