Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

Encore appelé dresseur de chiens, l’éducateur canin est cette personne qui s’occupe de l’éducation des animaux de compagnie comme les chiens. À l’évidence, comme tout autre métier, celui qui l’exerce doit disposer de certaines qualifications et expériences qui impactent son salaire. Quel est alors le salaire d’un tel professionnel ? Trouvez la réponse ici.

Salaire d’un éducateur canin : quelques chiffres

Généralement, les éducateurs canins sont à leur propre compte. Autrement dit, ce sont des entrepreneurs. Ceci étant, leur rémunération est fonction de leurs horaires et de leurs clients. Comme vous pouvez l’imaginer, un dresseur qui est à ses débuts n’aura pas un grand revenu les premiers mois. Cela dit, le salaire d’un éducateur canin est en moyenne de 1000 à 1500 euros par mois.

A découvrir également : Comment appelle-t-on un chien de garde ?

Par ailleurs, un éducateur canin qui est appelé pour des séances individuelles peut gagner de 40 jusqu’à 100 euros l’heure. Tout est fonction de la notoriété de ce dernier, de son professionnalisme et surtout de son expérience.

Qualifications et compétences d’un éducateur canin

Certaines qualifications et compétences sont essentielles pour être un éducateur canin. En premier, il doit être en mesure d’éduquer de par son savoir-faire aussi bien les chiens que leurs propriétaires. De ce fait, il doit disposer d’une bonne qualité relationnelle. Aussi, il doit être à même de communiquer avec les animaux.

A lire aussi : Comment doser les croquettes de son chien ?

L’éducateur canin doit être ferme, autoritaire et pédagogue. En plus, il doit être assez doux et persévérant dans l’enseignement de bonnes habitudes aux chiens. En réalité, tout comme les humains, les personnalités diffèrent d’un chien à un autre. Pour cela, le dresseur de chiens doit être flexible et patient.

Missions et tâches d’un éducateur canin

L’éducateur canin enseigne aux chiens les règles de vie et d’hygiène pour qu’ils adoptent de bons comportements envers les autres. Cependant, il conseille également les propriétaires de chiens pour les amener à adopter des méthodes pour mieux prendre soin des animaux.

Éducation des chiens

Dans son éducation, le dresseur de chiens apprend aux chiens à écouter et à comprendre ce qui se dit. Il les amène aussi à développer des habitudes de vie pouvant faciliter leur insertion dans la société.

Ainsi, il effectue avec eux des séances au cours desquelles il doit leur apprendre les ordres comme debout, couché, assis, prend, revient, etc. Il leur enseigne aussi où se coucher et surtout quelle attitude adopter pour se mettre à l’aise.

Éducation des maîtres de chiens

En ce qui concerne l’éducation des maîtres, le professionnel leur apprend à mieux comprendre leurs animaux et à les gérer convenablement. C’est pourquoi les maîtres de chiens doivent assister aux séances d’éducation canine. Il y va de leur intérêt.