Comment choisir une muselière ?

La muselière est un accessoire qui est placé à la bouche du chien pour l’empêcher de mordre quelqu’un. C’est une mesure qui est souvent prise pour les animaux agressifs ou dangereux. Toutefois, c’est un objet qu’il faut choisir en prenant en compte certaines caractéristiques. Découvrez dans cet article, les différents critères dont vous devez tenir compte pour choisir une muselière.

Tenir compte de la matière de fabrication

Pour bien choisir une muselière, il est important de tenir compte de la matière avec laquelle elle a été fabriquée. En effet, vous trouverez sur le marché, des muselières en nylon qui sont plus légères et bien souples. Elles constituent un choix idéal pour museler votre chien à la maison sans lui faire de mal. De plus, elles sont assez pratiques. Vous pouvez alors les transporter un peu partout. D’autre part, il y a des muselières en cuir qui sont souvent placées à la bouche des chiens policiers ou de travail. Elles sont plus résistantes, bien souples et confortables. Ainsi, elles vont permettre à votre chien de pouvoir bien respirer. Il faut aussi parler des muselières en plastique qui sont caractérisées par une sorte de grillage, d’où le nom de muselière panier. Elles sont très confortables et résistantes. Avec leur plastique bien renforcé, ce sont des types de muselières bien adaptées aux chiens de race molossoïde. D’un autre côté, elles sont fabriquées de manière à permettre aux animaux de bien boire, manger et aboyer sans se faire mal. Il est important de dire que c’est une sorte de muselière souvent utilisé pour les chiens de garde ou de surveillance. Enfin, vous distinguerez aussi des muselières avec un museau court sur le marché. Avec leur constitution en filet, elles sont assez flexibles et bien adaptées pour les chiens à face plate.

A lire en complément : Où vit le berger australien ?

Prendre en considération la solidité, le poids et la taille

Pour choisir une meilleure muselière, vous devez prendre en considération la solidité et le poids de cette dernière. En effet, vous devez acheter un dispositif assez solide quand vous désirez en faire usage régulièrement. Ainsi, il ne pourra pas vite s’abîmer. En ce qui concerne le poids, il est bien de choisir une muselière plus ou moins légère pour les chiens ayant une petite taille. Par contre, elle peut être lourde pour un grand. Pour bien choisir une muselière, il faut tenir compte de plusieurs critères différents. D’abord, vous devez prendre en considération la matière de fabrication de cette dernière, sa solidité, sa taille et son poids.

Lire également : Est-ce que le berger australien perd ses poils ?