Les solutions pour réduire l’incidence des boules de graisse sur les oiseaux

Les boules de graisse sont des aliments qui sont souvent utilisés pour nourrir les oiseaux sauvages en hiver, lorsque les sources de nourriture sont rares. Cependant, dans certaines conditions, elles peuvent avoir des incidences. Découvrez ici des solutions pour réduire ces effets néfastes sur les oiseaux.

Opter pour les graisses végétales dans l’alimentation des oiseaux

Abuser des denrées riches en cholestérol, en AGS et en AGMI constitue une menace pour les oiseaux. Il est donc crucial d’interdire l’utilisation de graisses animales dans les préparations destinées aux oiseaux. Mais attention, l’idéal est d’avoir une présence contrôlée de ces lipides dans l’alimentation.

A lire également : Quel poisson pour un aquarium tropical ?

En outre, il est préférable d’utiliser les graisses végétales pour nourrir les oiseaux. Ces denrées présentent une composition plus équilibrée pour ces derniers. Elles n’entraînent donc pas une embolie de cholestérol dans leur corps. Il est aussi important de lire les ingrédients présents dans les boules de graisse industrielles. Cela vous permet de choisir et d’acheter uniquement des aliments contenant des éléments nutritifs végétaux. N’oubliez pas de demander conseil à un expert pour mieux sélectionner la bonne boule de graisse pour votre oiseau.

Éliminer les addictifs des boules de graisse

La plupart des fabricants font usage d’additifs ou de conservateurs dans les boules de graisse. Cela permet, selon eux, d’avoir une bonne durée de conservation. Cependant, ces préparations ont déjà une très faible teneur en eau et peuvent être conservées à l’abri de l’humidité pendant une saison complète. Par conséquent, l’ajout d’additifs est complètement inutile dans les boules de graisse.

A découvrir également : Eau pour chats avec insuffisance rénale : choix et conseils pratiques

De plus, ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme des oiseaux. Selon le CIRC, l’addictif E320 est un cancérigène et aussi un perturbateur endocrinien. De ce fait, vous devez éviter leur présence dans les boules de graisse. Cela vous aidera à fournir à vos oiseaux une alimentation plus saine.

Privilégier les boules sans filet

Sur le marché, la majorité des boules de graisse sont vendues dans des filets plastiques. Ces derniers regorgent d’avantages, mais aussi d’inconvénients pour vos hôtes à plumes. Au niveau des points positifs, les filets facilitent l’installation des boules dans votre jardin, sur les grillages, etc. De plus, les boules emballées ainsi sont beaucoup moins chères lors de l’achat.

Malheureusement, les filets comportent deux grands inconvénients non négligeables. En premier lieu, ce sont des éléments en plastique qui constituent une pollution de l’environnement. Ainsi, pour des raisons écologiques, il est préférable d’opter pour des boules vendues en vrac et sans filets. En second lieu, ces emballages peuvent causer des dommages physiques aux oiseaux. Ces derniers peuvent s’y accrocher et casser leurs pattes. Alors, pour leur santé et leur bien-être, il vaut mieux éliminer les boules de graisse avec filets de vos achats.