Quand apparaissent les testicules d’un chaton ?

Le chat est un animal de compagnie très prisé en France. Hormis le fait d’être de bonne compagnie, cet animal est un véritable allié si vous désirez vous débarrasser des rongeurs. Cependant, selon les goûts, certains préfèrent les chats mâles que femelles. Qu’il soit chaton ou adulte, il existe des indices qui permettent de déterminer le sexe de cet animal. Voici un mini guide qui donne la période d’apparition des testicules chez le chaton.

Chat mâle : quelles sont ses caractéristiques génitales ?

Le chat mâle cache sous sa queue, son anus, son pénis et son scrotum. C’est le scrotum qui renferme en réalité les testicules. Ces caractéristiques sont faciles à observer même chez le chat castré. En effet, le scrotum demeure toujours présent après la castration.

A lire en complément : Quel type de chat est fait pour moi ?

Couvertes de fourrure, les parties génitales du chat demeurent discrètes. Vous pouvez néanmoins les sentir sous la peau si votre chat se laisse faire. Par ailleurs, les testicules des chats ont la taille d’une cerise. Vous pouvez aussi mesurer l’écart entre le pénis et l’anus. Il est de 1 cm chez le chaton et de 2,5 cm chez le chat.

À quel moment apparaissent les testicules des chatons ?

A lire également : Quel type de litière acheter pour chat ?

Nouveaux-nés, les appareils génitaux des chatons sont encore immatures. Vous devez donc patienter 6 semaines pour découvrir le sexe de votre chaton. À partir de deux mois, les chatons mâles verront leurs testicules pousser. Ceci se caractérise par la formation d’une petite bosse entre l’orifice génital et l’anus.

La détermination du sexe par la robe

La couleur de la robe du chaton est un véritable indicateur de son sexe. Cependant, cela est possible dans deux cas de figure. Encore appelés chats à écailles de tortue, les chats qui possèdent une robe tricolore sont majoritairement des femelles. Quant aux chats roux, ils sont le plus souvent des mâles.

Cependant, il ne s’agit pas d’une technique 100 % fiable, car il peut arriver qu’une anomalie génétique rende par exemple un chaton mâle tricolore.

Les indices du comportement

Bon nombre d’experts affirment que le sexe n’a aucune influence sur les caractères des chats. Cependant, beaucoup affirment que les chatons mâles sont plus agressifs que les femelles. Du point de vue sexuel, le chaton mâle fait du marquage urinaire. Ce qui n’est pas le cas chez la femelle.

Par ailleurs, si à l’âge de six mois, votre chat commence à uriner sur vos meubles, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un chat mâle. Miaulement, posture caractéristique, excitation,… sont en outre les comportements qu’affichent les chats femelles.

En définitive, les testicules sont les principales caractéristiques des chats mâles. Cependant, elles n’apparaissent pas dès leur naissance. Il faut patienter six semaines pour qu’elles se développent.