Comment fonctionne la chatière électronique pour les chats ?

De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie optent pour l’installation de chatières pour animaux dans leur maison. L’installation de l’une des meilleures chatières électroniques pour chats du marché est une excellente option pour les personnes ayant de petits animaux de compagnie. Si vous vous demandez comment elles fonctionnent, voici votre guide.

Comment fonctionne une chatière électronique pour chats ?

Les chatières électroniques pour chats nécessitent l’enregistrement d’une étiquette numérique ou d’une puce électronique auprès du système de la chatière. Ainsi, elles accordent électroniquement l’accès à votre animal de compagnie ou le refuser pour empêcher les animaux étrangers de s’introduire dans votre maison.

A voir aussi : Quand apparaissent les testicules d'un chaton ?

De nombreuses chatières électroniques de qualité peuvent être programmées avec la puce d’identification de votre animal, ce qui est devenu la meilleure solution pour les chatières de voiture, car de nombreux chats ont tendance à perdre leur puce et le remplacement d’une puce perdue peut être assez coûteux.  Vous pouvez en trouver chez terranimo.

Chatières électroniques, à micropuce et automatique pour animaux de compagnie

Les chatières électroniques pour animaux de compagnie, également connues sous le nom de chatières intelligentes pour chats, font appel à différentes méthodes d’ouverture/fermeture. Ces gadgets comprennent l’identification par radiofréquence (qui est compatible avec les micropuces et les clés de colliers de certains animaux), ou les clés magnétiques des colliers. Que la chatière soit activée par la micropuce intégrée ou la clé de collier s de votre animal, ces deux éléments agissent comme des clés qui contrôlent la chatière.

A lire aussi : Quel type de litière acheter pour chat ?

Par exemple, si vous avez un chat, vous pouvez simplement attacher l’étiquette RFID au collier de votre chat. Cette clé ouvrira la chatière de la chatière dès que le chat s’en approchera, un peu comme une télécommande. L’animal est censé passer à travers la trappe et aller de l’autre côté. Au contraire, si un animal sauvage tente de pénétrer dans votre maison par la petite ouverture, il ne pourra pas passer par la trappe, car celle-ci reste verrouillée et solide sans la clé.

Les clés ou la puce électronique sont indispensables pour contrôler les volets de ces types de produits pour animaux de compagnie. Cette méthode vous libère de tout souci et de toute inquiétude concernant une intrusion ou la nécessité d’un couvercle verrouillé.

Comment installer une chatière à microprocesseur ?

L’une des premières choses à faire est de savoir si la puce électronique de votre chat est compatible avec la chatière électronique que vous souhaitez acheter. Les fabricants l’indiquent généralement, alors jetez un coup d’œil sur leur site Web ou étudiez la boîte.

Ensuite, vous devrez insérer des piles dans la chatière à microprocesseur. Comme vous l’avez peut-être deviné, la technologie nécessaire pour scanner la puce de votre chat requiert une source d’alimentation, certains sont câblés, d’autres sont alimentés par une batterie.

Lorsque vous êtes prêt à programmer la chatière, vous devez vous assurer que votre ami félin est à proximité. Vous devrez ensuite régler le verrouillage manuel pour que votre petit chien puisse entrer et sortir de la chatière sans entrave avant de mettre l’appareil en mode apprentissage ou mémoire. Cela se fait généralement en appuyant sur un bouton.

En plaçant ensuite la tête de votre chat à travers la chatière (ou en encourageant votre ami félin à le faire lui-même), l’appareil scanne et enregistre le numéro d’identification de votre animal. Ne laissez pas les chats étrangers passer avant votre animal, sinon il se souviendra de leur numéro !

À partir de ce moment, la chatière se ferme et l’appareil est en mode « primaire ». La trappe ne s’ouvrira que si votre chat essaie de passer sa tête. Elle restera fermée pour les autres chats et animaux. De plus, elle ne s’ouvrira que si votre chat essaie activement d’entrer. Les animaux domestiques approuvés ne peuvent pas simplement passer par là et déverrouiller la trappe, permettant ainsi à tout autre animal de passage d’en profiter.

Les chatières électroniques offrent plusieurs avantages :

Votre chat peut profiter d’une plus grande indépendance. Il n’a pas besoin d’attirer votre attention pour entrer ou sortir de la maison et peut se rendre dans le jardin quand il le souhaite.

Cela vous donne également une plus grande indépendance. Vous n’avez pas à vous demander si le bruit que vous avez entendu était celui de votre chat qui miaulait pour entrer.

Elle empêche les visiteurs indésirables. Que le chat d’à côté aime entrer pour prendre une collation à minuit ou que votre chat attire l’attention de la faune locale, une chatière électronique empêche tous les chats, sauf le vôtre, d’entrer. Non seulement cela protège votre chat, sa nourriture et même votre maison, mais cela peut donner à votre chat une plus grande confiance lorsqu’il sort, car il saura qu’il a toujours une issue.

Vous pouvez programmer l’horaire de votre chat. La plupart des chatières électroniques sont dotées d’un dispositif de verrouillage à quatre voies qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la chatière ou de ne permettre que l’entrée ou la sortie.