Quelle litière pour chat choisir ?

La litière est un matériel sous forme de caisse en plastique avec des rebords élevés contenant des cristaux. Elle est très appréciée par les chats, car elle représente pour eux un véritable coin refuge. Toutefois, le choix d’une bonne litière demeure important pour éviter les odeurs et permettre une bonne absorption. Voici les critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour faire un bon choix.

Prioriser une litière minérale

Si vous voulez choisir une litière pour chat, optez pour celle qui est conçue avec une matière minérale. Elle est d’ailleurs la plus répandue sur le marché en raison de sa forte utilisation par les consommateurs. Avec sa forme granulée ou parfois en argile, elle est vendue à un prix abordable.

A lire aussi : Quand apparaissent les testicules d'un chaton ?

En plus, elle a une grande capacité d’absorption ; ce qui crée une atmosphère plus conviviale pour votre chat. En réalité, les urines et les odeurs sont mieux contenues. Toutefois, ce type de litière est plus poussiéreux. Vous ne devez pas en faire usage pour les chats allergiques. Il est recommandé de la changer une fois par semaine.

Choisir une litière pour chat en silice

litière pour chat

A lire également : Un chat peut-il pleurer ?

Si vous recherchez une litière durable, optez pour une litière en silice. Celle-ci a aussi une grande capacité d’absorption ; ce qui permet de bien imprégner les odeurs et les urines. Aussi, cette propriété d’absorption lui confère une longue durée de vie. Ainsi, elle peut faire entre 3 semaines et 1 mois avant de s’user. Elle se présente avec des cristaux transparents et regorge des pointes en couleur bleue.

Par ailleurs, ce type de litière a un coût élevé ; son achat peut donc paraître compliqué si vous disposez d’un petit budget. Toutefois, si vous y recourez, vous tirez parti d’un matériel confortable et pratique pour vous et votre chat.

Choisir une litière végétale pour votre chat

Si vous êtes un adepte des pratiques écologiques, la litière végétale vous conviendrait. Elle est en réalité conçue avec des matériaux biologiques et se présente sous deux formes. La première est en fibres et la seconde en granulés.

Concernant la litière en fibres, elle peut être en bois, en sciures ou en copeaux. Ces matières ont la propriété d’empêcher la prolifération des bactéries. Un point avantageux pour la santé de votre chat. Toutefois, les litières conçues en fibres ont une caractéristique légère et collent aux pattes du chat. Ce qui peut provoquer parfois un rejet du dispositif par l’animal.

La seconde litière (celle en granulés) présente un aspect plus confortable pour votre animal de compagnie.  Elle est en effet constituée de bâtonnets qui ont une caractéristique moins légère et donc non volatile.