Quel poisson pour un aquarium tropical ?

green plant with water droplets

Résistants et petits, les poissons d’eaux douces sont réputés pour l’élevage en aquarium. Ils s’adaptent plus facilement et sont connus pour leur capacité à cohabiter avec d’autres espèces halieutiques. Cependant, il existe plusieurs espèces différentes de poissons d’eau douce. De ce fait, il est souvent difficile pour bon nombre de personnes de choisir les poissons pour commencer un aquarium tropical. Alors, pour mieux vous accompagner dans le processus, nous vous présentons ci-dessous une sélection de poisson adéquat pour un aquarium tropical.

Le Guppy

Ce type de poisson se trouve le plus souvent dans les eaux douces en France, en Belgique et dans d’autres pays.

A lire en complément : Le cacatoès, un oiseau très social !

Le poisson Guppy se retrouve dans de nombreux aquariums. En effet, avec un petit corps, des couleurs vives et une queue triangulaire, le Guppy apporte un certain charme à l’aquarium tropical. Son entretien ne demande pas de grand effort, une fois qu’il est nourri à temps le Guppy grandit et se reproduit facilement.

Néanmoins, il est important pour ce poisson de vivre en communauté. Alors, si vous souhaitez le bien-être du Guppy, optez pour 10 Guppy dans un même aquarium. Surtout, veillez à emménager au sein de l’aquarium, un espace de repos pour les femelles Guppy. Ainsi, elles pourront s’y reposer après les périodes d’accouplement.

A lire également : Comment mettre un harnais Easy Walk pour chien ?

Le néon bleu

Contrairement au Guppy, le néon bleu est un poisson calme et plus grand. Avec, une taille de 3 cm minimum et 4 cm maximum, le néon bleu peut se déplacer rapidement d’un point à un autre. Pour cela, il a tendance à rester proche de la partie supérieure de l’aquarium.

Toutefois, même s’il est bien nourri, il ne se reproduit pas facilement. En réalité, la réussite du processus de reproduction du néon bleu dépend du pH. Ainsi, il est nécessaire de régler le pH de l’eau (20 °C et 26 °C) au-dessus du pH neutre. De plus, il est recommandé de choisir 10 néons bleus pour un seul aquarium pour qu’ils se sentent plus en sécurité.

Le Corydoras Poivré

Il s’agit d’un grand poisson d’eau douce mesurant entre 5 cm et 8 cm. Ce type de poisson ne peut vivre seul, il doit être accompagné de ses pairs (minimum 8 corydoras poivrés dans un même aquarium).

Le corydoras se nourrit des nutriments disponibles dans le sol, c’est pour cela qu’il a tendance à circuler dans la partie inférieure de l’aquarium. Alors, veillez à déposer au sein de l’aquarium un substrat de grande qualité, du sable clair et fin. Ici aussi, le pH joue un rôle important dans la survie du poisson ; il faut donc régler le pH de l’eau à 7, 5° C.

Le Combattant

Le combattant est un poisson doté d’une beauté et d’une élégance sans pareille. Avec son charme, il illumine l’aquarium tout en apportant un aspect particulier. Avec des nageoires extraordinaires, le Combattant peut faire plusieurs tours entre le fond et la surface de l’aquarium tropical.

Lorsqu’il est entouré de mâles de son espèce, le combattant peut se montrer très agressif. Il est donc conseillé de l’élever avec d’autres espèces comme le Guppy ou le Corydas Poivré.