Les éléments à prendre en compte si vous souhaitez adopter un grand chien

Puissants, imposants et très dissuasifs, les chiens de grande taille n’en sont pas moins dévoués et affectueux. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent ce type de chien en raison de leur extrême douceur. Il est important de préciser qu’un chien est considéré comme grand dès lors qu’il atteint un poids supérieur ou égal à 30 kg. Par ailleurs, bien que les races de grand chien disposent de nombreuses qualités, ils représentent beaucoup de responsabilités. Par conséquent, avant de songer à adopter un grand chien, vous devez prendre une minute de réflexion, que ce soit au niveau de la taille qu’il aura à l’âge adulte, son alimentation, l’espace nécessaire, etc. Pour y voir plus clair, cet article vous présente les éléments à considérer avant d’adopter un grand chien.

L’alimentation d’un grand chien

L’un des points les plus importants à considérer si vous souhaitez adopter un grand chien est son alimentation. Ce facteur est essentiel, puisqu’un grand chien mangera plus que son cousin plus petit, ce qui se traduit par des dépenses plus élevées. Cependant, lorsqu’il est question de l’alimentation d’un grand chien, vous ne devez pas seulement tenir compte de l’aspect économique. En réalité, au cours de ses premiers mois de vie, un chiot d’une telle race devra grandir considérablement.

Lire également : Qui est le chien le plus laid du monde ?

Dans cette optique, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour savoir comment nourrir votre chien convenablement à chaque étape de sa vie. Dans ce contexte, il est important de noter qu’il existe des croquettes pour grand chien. Vous pourrez ainsi lui apporter une quantité suffisante de protéine et de calcium. À rappeler que les apports en calories ne doivent pas être excessifs, puisque les grands chiens en surpoids peuvent facilement être sujets à des problèmes osseux et articulaires.

Lire également : Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

L’espace nécessaire à un grand chien

Les chiens, qu’ils soient grands ou petits, ont besoin d’un espace qui leur est dédié. Cela est d’autant plus notable si vous habitez dans un appartement. Par conséquent, vous devez disposer d’un espace relativement grand dans votre domicile pour que l’animal, mais aussi votre famille, puisse avoir un peu de confort. En ce sens, les grands chiens bougent au même rythme que les petits chiens. Aussi, il est possible que leurs mouvements soient plus maladroits et provoquent des casses s’ils sont dans un espace relativement étroit. De ce fait, si vous n’avez pas assez d’espace pour accueillir un grand chien, il est recommandé d’opter pour un animal plus petit.

Les exercices et les promenades

En règle générale, les grands chiens sont des animaux très énergétiques. De ce fait, vous devez investir suffisamment de temps dans les promenades et les exercices afin qu’ils puissent dépenser leur énergie et rester en bonne santé. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, il s’agit peut-être de l’occasion idéale pour vous lancer. Toujours à propos des activités de votre chien, vous devez posséder plusieurs jouets canins. Cela évitera notamment à votre géant à quatre pattes de détruire vos pantoufles, vos meubles, ou encore vos plantes lorsqu’il s’ennuie.