Les différents sons émis par le hérisson lorsqu’il se sent menacé

Les différents sons émis par le hérisson lorsqu'il se sent menacé

Votre hérisson peut avoir différentes raisons d’émettre des sons comme l’inconfort, le stress ou même la joie. Il exprime sa détresse ou son bonheur en émettant de petits grincements et en utilisant des signaux physiques.

En étudiant son environnement et en observant son comportement, vous pouvez mieux comprendre les sons émis selon les situations, notamment s’il se sent menacé.

A voir aussi : Comprendre le comportement du chat : pourquoi mordille-t-il mes cheveux ?

Le grognement

C’est le bruit que les hérissons font lorsqu’ils sortent la nuit pour chercher de la nourriture. Même si le bruit peut être incroyablement fort, il veut dire que l’animal est pleinement satisfait et devrait être laissé tranquille pour vaquer à ses occupations.

La toux

La présence de toux chez un hérisson est préoccupante. Une toux sèche et aiguë qui ressemble à un « aboiement » signifie vraisemblablement que le nid du hérisson est sale et poussiéreux, ou que celui-ci a quelque chose coincée dans sa gorge.

A lire en complément : Comment mettre un harnais Easy Walk pour chien ?

Une toux humide continue qui a un effet « coquet », semblable à celle des fumeurs, est néanmoins plus sérieuse. Cela pourrait indiquer que l’animal a une infection respiratoire.

Le cri semblable à celui d’un nouveau-né

Si vous entendez un cri de hérisson, il est possible que vous pensiez qu’il s’agit d’un bébé humain.

Ce son est uniquement émis en situation de détresse et de douleurs. Il est possible que l’animal soit blessé ou éventuellement coincé quelque part. Si vous remarquez ce son, il serait certainement judicieux d’investiguer car le hérisson aura probablement besoin de votre assistance.

L’éternuement

Généralement, lorsqu’un hérisson éternue, cela est causé par une simple sensation de chatouillement dans son nez, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si les éternuements sont persistants, ou sont associés à une toux et une respiration sifflante, cela indique un problème plus grave.

Cancaner

Les différents sons émis par le hérisson lorsqu'il se sent menacé

Alors que les hurlements signalent que le hérisson ressent de la douleur, le cancan est produit lorsque le problème n’est pas aussi sérieux. Si les hérissons se retrouvent coincés, ils peuvent émettre un bruit de cancan. Les jeunes hérissons émettent aussi ce son lorsqu’ils sont affamés.

Le sifflement

Quand un hérisson siffle, cela indique qu’il est très agacé et ne souhaite pas qu’on s’approche de lui. Aussi, l’animal émet ce sifflement lorsque son nid est dérangé ou lorsqu’il se sent piégé ou approché par un prédateur.

L’aboiement

Ce son est généralement perçu lorsque deux mâles se disputent pendant la période de reproduction. Il est signe de défi durant la saison des amours.

Les raisons des cris des hérissons outre les menaces

Les hérissons peuvent se sentir stressés ou apeurés à cause de changements leur habitat, de bruits intenses ou d’odeurs étrangères. Dans ce cas, ils peuvent émettre des sons de soupirs ou de grognements et adopter des comportements de défense. Ces réactions sont la manière dont ils expriment leur inconfort.

Si votre hérisson est en détresse à cause d’une lésion, d’une maladie ou d’autres problèmes de santé, il pourrait présenter des comportements inhabituels tels qu’une augmentation des bruits qu’il émet par exemple.

Les hérissons utilisent aussi des sons pour communiquer entre eux. Ils sont capables de produire différents sons afin d’exprimer leurs émotions ou leurs besoins. Pour illustrer, s’ils ont faim, ils peuvent émettre des sons pour exprimer leur envie de se nourrir. Ces bruits peuvent être erronément perçus comme des pleurs.

Enfin, les hérissons sont des animaux territoriaux qui peuvent émettre des sons pour établir leur supériorité ou délimiter leur territoire. Ces sons émis peuvent sembler perturbants, mais font partie intégrante de leur comportement naturel.