Est-ce que le berger australien perd ses poils ?

Amoureux de chiens ! Vous avez un berger australien ou vous désirez vous en procurez. C’est une belle idée puisque le chien reste le meilleur compagnon de l’homme et surtout le plus fidèle. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir. Toutefois, vous vous demandez si votre berger australien perd ses poils ? C’est à cette interrogation que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses.

Notion de berger australien

Rassurez-vous, il ne vient pas d’Australie. En effet, la race est née et a été entièrement développée aux États-Unis. Le berger australien est un chien de compagnie. Il est intelligent, affectueux, sociable et dévoué à son maitre. Accordez-lui du temps et de l’attention, il développera pour vous d’autres attitudes qui vous surprendront. Aussi, il est débordant d’énergie et très rusé. Ce qui fait de lui, le meilleur compagnon pour vos divers jeux et les sports. De plus, le berger australien possède diverses couleurs de pelage. Ainsi, certains ont des robes bicolores et d’autres par contre disposent de robes tricolores. Au nombre de ces couleurs, vous observerez le Merle, Noir, Rouge merle, Rouge tricolore, Noir tricolore, Bleu merle, Rouge. Avec cette race de chien, vous êtes sûrs de ne point, vous, ennuyer. Et c’est d’ailleurs le chouchou actuel des Français.

A lire en complément : Quelles croquettes acheter pour un chien pinscher nain ?

Le berger australien peut-il perdre ses poils ?

Il existe deux catégories de perte de poils chez le berger australien.

A lire en complément : Comment choisir une muselière ?

La perte de poils quotidienne de votre berger australien

Il peut en effet, arriver que votre berger australien perde ses poils, et ce, de façon quotidienne. Ainsi, cela traduit juste de sa bonne santé et c’est un phénomène tout à fait naturel. Pas la peine donc de vous affoler, vous ne pouvez pas empêcher cela. Ce n’est qu’une perte journalière, mais modérée de ses poils. En plus, c’est leur manière de se débarrasser des poils morts et de renouveler leur fourrure.

La perte de poils semestrielle de votre berger australien

Ce phénomène est communément connu sous le vocable de mue saisonnière. En effet, c’est une phase au cours de laquelle votre chien perd une quantité assez importante de ses poils. Et ce, en fonction des saisons. Cet état de choses est propre à leur race. Aussi, il est observé au début du printemps et au début de l’automne. A cet effet, la perte de poils au printemps leur permet de se débarrasser des poils d’hiver. En conséquence, sa fourrure devient moins dense et lui permet de supporter la chaleur estivale. Quant à l’automne, il perd ses poils afin de permettre à sa fourrure d’être plus épaisse et plus longue. Soulignons que ces changements sont plus marqués sur des chiens qui restent beaucoup en extérieur.