Quel est le caractère du berger australien ?

Le berger australien est une race de chien très dévoué à son maître et connu pour ses traits caractéristiques qui le différencient. Un caractère du berger australien bien apprécié est sa concentration. Cela en fait un partenaire de choix tant pour le sport que pour les jeux. Découvrez à travers ce billet les différents traits qui caractérisent le berger australien.

Berger australien : le compagnon idéal qu’il vous faut

Si vous êtes en mesure de lui consacrer du temps et de l’affection ou si vous recherchez un compagnon fidèle, choisissez un “Aussie”. Le berger australien, connu encore sous le nom d’Aussie, est un chien affectueux qui possède de très bons caractères. Il est habile pour les activités et possède des aptitudes tant physiques que mentales.

A lire aussi : Est-ce que le berger australien perd ses poils ?

Il fait environ une taille moyenne, son intelligence et son habilité lui confèrent une intégration presque parfaite à la vie de famille. Le berger australien n’est pas originaire d’Australie contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. En effet, c’est une race développée aux États-Unis qui fut importée en Amérique du Nord puis en Australie.

Quelles sont ses particularités physiques ?

Cette race de chien a un poil droit de longueur moyenne. Celui-ci est parfois ondulé. On trouve le berger australien en différentes couleurs : bleu, merle, rouge, noir avec ou sans tache blanche. Il existe également des bergers australiens ayant des marques feu. Sur leur tête, on remarque un crâne plat et parfois légèrement arrondi.

A voir aussi : Comment choisir une muselière ?

Ils ont des yeux de couleurs variées : marron, bleu, ambre ou vert. Ceux-ci sont en forme d’amande. Le regard des bergers australiens est plein de vigilance, d’intelligence et dégage une certaine vivacité. Leurs poitrines sont hautes et ils ont des côtés cintrés et une croupe légèrement inclinée. Leur queue est droite et ne dépasse pas 10 cm.

Le caractère du berger australien

C’est une race plutôt facétieuse et bien curieuse. Le berger australien peut endurer de longues journées, car il est peu fragile. Il est très prisé en raison de sa loyauté, de son côté énergique et réservé face à des individus. Faisant preuve d’un tempérament équilibré, ce chien fait valoir sa perspicacité et sa polyvalence.

Le caractère du berger australien lui confère la capacité de pouvoir conduire efficacement des troupeaux. Il peut facilement et aisément s’adapter à de nombreuses tâches. Très rusé et très capable de réfléchir, le berger australien fait preuve de conscience accrue et d’un grand sens de protection.

Comment prendre soin du berger australien ?

Pour l’entretien du berger australien, il faut un brossage une fois par semaine. Le brossage a l’avantage d’enlever les poils morts permettant ainsi à la peau de mieux respirer. Le berger australien ne nécessite pas un lavage fréquent ou journalier.

Au contraire, il est important que sa peau et sa fourrure soient lavées lorsque cela est vraiment nécessaire. Pensez par ailleurs à nettoyer de façon très soigneuse ses oreilles. En outre, il faudrait le vermifuger au moins trois fois par an.