Comment respire une tortue ?

Il existe divers types de tortues : les tortues terrestres ; les tortues marines… Ces dernières ont la possibilité de se mouvoir, vivre et se nourrir aussi bien dans un milieu aquatique que dans un milieu terrestre. Cette prouesse est possible grâce au mode respiratoire particulier des tortues. C’est justement de cela qu’il est question dans cet article. Voici le mode de respiration de la tortue.

Bon à savoir sur les tortues

Dans un premier temps, il est préférable d’en apprendre un peu plus sur cet animal. En effet, la tortue est un reptile qui se distingue grâce à sa carapace imposante. Comme chez la plupart des reptiles, la tortue est ovipare donc pond des œufs pour se reproduire. Elles se nourrissent principalement de végétaux ou de viande en fonction de l’espèce qui est subdivisée en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines. Quelle est alors le mode de respiration des tortues ?

A lire en complément : Comment mettre un harnais Easy Walk pour chien ?

Mode de respiration des tortues

Le système respiratoire des tortues a évolué en fonction du milieu de vie des tortues. Ainsi les tortues marines ont un système respiratoire adapté au milieu marin et il en est de même pour les tortues terrestres.

Comment respirent les tortues terrestres

La tortue terrestre dispose d’un système respiratoire comme celui des mammifères terrestres. Il a alors des poumons. Elle inspire l’air par ces narines puis expire comme tout animal doté de poumons. brown turtle on brown sand during daytime

A lire également : Comment nourrir un inséparable a la main ?

Comment respirent les tortues marines

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tortues d’eau ne peuvent pas respirer sous l’eau. Comme les tortues terrestres les tortues marines et aquatiques aussi ont des poumons à une différence près. En effet, les tortues aquatiques ont des poumons plus larges que la normale qui leur permet de rester sous l’eau en apnée. En surface, les tortues d’eau respirent normalement et remplissent leurs poumons d’air, mais lorsqu’elles immergent sous l’eau leurs narines s’obstrue et elles restent en apnée grâce à leur réserve d’air dans leurs poumons. Lorsque la tortue est en faible profondeur, elle remonte régulièrement se réapprovisionner en air cependant lorsqu’elle chasse, elle peut rester en apnée pendant 3h de temps. La respiration cloacale : certaines espèces de tortues aquatiques ne restent pas en apnée sous l’eau, mais respirent sous l’eau. Il s’agit de la respiration cloacale ou littéralement par l’anus. En effet, chez certaine espèce de tortue, cette zone est extrêmement vascularisée. L’eau est aspirée par le cloaque dans un organe appelé bourse ou des vaisseaux sanguins sont fixés à la surface. Ensuite l’oxygène de l’eau est absorbé directement à travers l’épithélium dans la circulation sanguine.