Comment rendre heureuse une tortue d’eau ?

Les tortues d’eau font partie de la longue liste des animaux de compagnie. Pour en avoir une chez soi, il est essentiel de savoir comment s’en occuper correctement. Dans cet article, nous allons aborder certaines des choses que vous devez faire pour garder une tortue d’eau prospère.

Un milieu de vie adéquat

Les tortues d’eau aiment le soleil et, comme leur nom l’indique, aussi l’eau. Pour qu’elles fassent le plein de vitamine D. En effet, la carence de cette vitamine entraîne une déformation de la carapace et des problèmes de croissance. Il est important de créer un habitat approprié pour votre tortue. Celui-ci devant avoir au moins un endroit surélevé où elle pourra s’exposer aux rayons du soleil. L’habitat idéal serait sans doute un étang dans le jardin.

A lire en complément : Comment respire une tortue ?

Cependant, lorsque vous manquez d’espace, un terracquarium fera l’affaire, où la température ne doit jamais être inférieure à 20 °C.  Le fond doit être, recouvert de gravier pas trop fin, pourvu d’une zone sèche (bois, pierres ou rochers). L’environnement éventuellement enrichi de plantes non plastiques, qui pourraient blesser l’animal. Évitez de garder trop de tortues dans le même aquarium, car elles sont agressives et peuvent se blesser entre elles.

A voir aussi : Comment mettre un harnais Easy Walk pour chien ?

Une alimentation variée

Une tortue d’eau doit manger autant que possible comme elle le ferait dans la nature et donc de manière variée. Au nombre des aliments qu’elles adorent, on retrouve :

  • Poisson : les petits rougets, les ablettes, les truites et les saumons peuvent être : proposés, en dés et en quantités limitées. En ce qui concerne les conserves de poisson, qu’elles soient à l’huile ou au naturel, sont à éviter.
  • Viande : Pour la viande, outre le foie, les tortues sont friandes de viande hachée, à donner toujours avec parcimonie
  • Légumes : pour les légumes, la laitue, la roquette, le cresson et les carottes conviennent bien.
  • Quelques fruits.

Par ailleurs, les jeunes tortues sont généralement réticentes à manger des légumes. En effet, les tortues d’eau sont plus carnivores à l’état de bébé et tendent ensuite à devenir plus herbivores. Ne vous inquiétez donc pas si elles montrent une aversion pour le produit au début.

Changer l’eau fréquemment pour la tortue

L’eau doit normalement être changée tous les 10 à 15 jours, plus fréquemment en été et au printemps. Il serait également utile de se procurer un moteur avec un filtre spécial à placer à l’intérieur du terracquarium.

Lorsque vous nettoyez le terracquarium, placez la tortue dans un endroit sûr. Faites attention en le saisissant. La prise doit être ferme et ne doit pas être proche de la tête. Beaucoup de tortues mordent tandis que d’autres aiment être : câlinées.