Comment nourrir un inséparable a la main ?

Enlever manuellement des inséparables est une tâche qui s’avère énorme et très lourde pour ces affectueux oiseaux de compagnie.  Différemment des autres oiseaux, il leur faut des aliments précis, à des heures précises en plus d’un suivi très particulier pour leur croissance. Un mauvais suivi est donc mauvais pour la viabilité de vos oiseaux. Dans cet article on vous parlera des principaux aliments à donner à vos inséparables ainsi que la manière de les leur donner en quelques étapes. Allons ensemble à la découverte de cet article pour de plus amples explications sur le sujet.

Quelle alimentation pour vos bébés inséparables ?

Les bébés inséparables se nourrissent généralement avec des produits fruitiers tels que la fraise, l’orange, la pomme, les raisins, le poivre rouge etc…  Pour mieux nourrir vos inséparables vous devez également faire un mélange de graines pour oiseaux. Votre mélange doit être riche en aliments protéinés et lipidique comme le riz, les graines de courges, les graines de tournesol, les lentilles, les œufs, les fruits à coque ou encore le fromage blanc. Les aliments énergétiques comme le maïs, l’avoine, l’orge ou le sarrasin sont également recommandés. Aussi, les produits minéraux ne sont pas à insérer dans votre mélange. Vous pouvez choisir des aliments comme les graines de chanvre, les fèves de soja, les graines de carthame ou la levure de bière. Les aliments vitaminés sont tout aussi nécessaires pour les fonctions vitales de vos inséparables. Vous devez donc prioriser les légumes et fruits tels que le pissenlit, le mouron pour oiseaux, les pâturins ou le chardon des champs pour leur alimentation. Ceci permettra de réduire leurs besoins journaliers en eau.

Lire également : Quel est le collier anti-aboiement le plus efficace ?

Comment nourrir vos inséparables à la main ?

Pour nourrir vos inséparables vous aurez besoin d’eau préalablement chauffée à température normale pour faciliter sa digestion et de poudre de nourriture pour bébé oiseau. Il s’agira de constituer une pâte fine pas trop épaisse ni trop liquide avec ces deux éléments et surtout sans grumeaux.  Vous pouvez les nourrir avec une seringue ou une cuillère selon la taille de vos inséparables. Il vous suffira de tenir votre oiseau face à vous avec la seringue à gauche de son bec en lui injectant le mélange de votre droite vers votre gauche. Attention,  il est très important de bien garder votre seringue au risque d’injecter le mélange dans les voies respiratoires de votre oiseau et vous devez le nourrir toutes les trois ou quatre heures. Quant au nourrissage à la cuillère, il se fait directement à la bouche. Au fur et à mesure que votre oiseau grandit vous pourrez réduire la quantité et les heures de repas.

Lire également : Comment mettre un harnais Easy Walk pour chien ?