Quel est le chien le plus mignon de France ?

black and white border collie puppy on brown grass field during daytime

Surnommé le « meilleur ami de l’homme », le chien fait partie de nos animaux de compagnie préférés. Toutefois, la beauté ou la splendeur d’un chien dépend en réalité du point de vue de chacun. Néanmoins, certains toutous ont tendance à être si mignons qu’ils font presque l’unanimité. Zoom sur le chien le plus mignon de France.

Les chiens : animaux le plus apprécié des Français

Comment ne pas fondre devant une si belle créature à la fois joueuse, attachante et apaisante ? Que cela ne contrarie pas les cat lovers, tout le monde en pince pour les chiens, à quelques exceptions près. Compagnons loyaux, aimants et protecteurs, ces boules de poils apportent beaucoup de bonheur et d’attention à leurs maîtres. De plus, plusieurs études ont même prouvé qu’avoir un chien, s’amuser, se promener avec lui ou le caresser simplement réconforte, augmente le bien-être général et diminue le stress. Ce n’est donc pas pour rien qu’on les surnomme « meilleur ami de l’homme ».

A lire aussi : Quel harnais prendre pour un Golden Retriever ?

Toutefois, il existe quelques races de chiens qui ont beaucoup plus d’estimes que d’autres. En effet, la Société centrale canine qui dirige le Livre des origines français (LOF) a proclamé, comme il est de coutume chaque année, son classement des chiens mignons et préférés des Français. Cette année, le titre du chien le plus apprécié et le plus mignon est attribué au Berger australien, avec près de 275 000 animaux recensés en 2022 dans toute la France. Ce petit bout de poil est le toutou des Français pour la quatrième année consécutive.

golden retriever with black collar

A lire également : Comment doser les croquettes de son chien ?

Berger australien : le gagnant du titre du « chien le plus mignon de France »

Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est la race la plus populaire et demeure incontestablement le chien préféré des Français en 2022. Classée numéro 1 au classement des chiens, il est question d’une race de chien berger comme son nom l’indique. Inversement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Berger australien n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque. Il faut donc noter que cette race de chien originaire de l’Ouest américain (USA) a été inscrite sous l’appellation de l’Australien Shepherd par la Fédération cynologique internationale.

Le Berger australien est un chien mignon très aimable, intelligent, vif, agile et excelle dans la conduite des troupeaux. Elle est une race qui s’intègre facilement à la vie de famille avec sa surprenante capacité d’adaptation, quel que soit le cadre où il se trouve. Chien de compagnie, bon joueur spécialement adapté aux tuteurs sportifs, affectueux, voire pot de colle, cette race de chien s’entend très bien avec les enfants.

Côté spécificités physiques, le Berger australien a un poil droit, parfois légèrement ondulé. Ses oreilles, attachées haut, sont à la fois triangulaires et pendantes. Quant à ses yeux en forme d’amande, ils peuvent être de plusieurs couleurs : bleu « merle », rouge « merle », marron, ambre, noir, avec ou sans taches blanches.

Le golden retriever et le berger belge en 2e et 3e position du classement

Détrôné par le berger australien dans le classement des chiens les plus mignons de France, le Golden retriever arrive en deuxième position. Chien de taille moyenne, le golden retriever est très aimée pour sa polyvalence, notamment en tant que chien secouriste, les aveugles ou pour les personnes âgées. Reconnue pour ses multiples qualités de travail, cette race de chien mignon est également très affectueuse, docile et très tendre avec les enfants. Il est aussi un très bon compagnon pour toute la famille, grâce à son caractère jovial et joueur.

Quant au Berger belge, celui-ci tient depuis plusieurs années le 3e rang dans le classement. Comme son nom l’indique, chien guide pour le Berger belge a vu le jour en Belgique. Très proche de son tuteur, ce bout de poils excelle dans plusieurs disciplines sportives (pistage, RCI, agilité, obéissance…). C’est un chien gai, vif, intelligent et un bon compagnon pour toute la famille.

Pour résumer, en 1re position du classement du « chien le plus mignon de France », nous retrouvons le Berger australien suivi du Golden retriever. En 3e position, le Berger belge maintient toujours son titre sur le podium cette année.