Comment doser les croquettes de son chien ?

Tout comme vous, votre animal de compagnie a besoin de se nourrir pour être en bonne santé. Au sujet de cette alimentation, il est important qu’elle soit équilibrée et bien dosée. La véritable problématique se situe au niveau de la manière de s’y prendre. Comment doser les croquettes de son chien ? Pour y arriver, lisez ce qui suit.

Connaître les besoins énergétiques

Votre chien dispose de besoins énergétiques que vous devez impérativement satisfaire pour son bien-être. Ces besoins ne sont malheureusement pas fixes et dépendent de plusieurs facteurs.

Lire également : Quel harnais prendre pour un Golden Retriever ?

En premier, vous avez l’âge et l’étape physiologique de votre animal. Un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien adulte. De même, une chienne en gestation n’aura pas les mêmes envies qu’une autre lactation.

Dans le même temps, le poids corporel influence aussi les besoins énergétiques, car la surface corporelle aura des besoins d’entretien spécifique. Il n’est pas normal de parler de ses facteurs sans mentionner le poids de l’animal.

A voir aussi : Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

Par ailleurs, vous avez aussi le type d’activité que mène votre chien qui entre en ligne de compte. Un animal casanier aura moins d’exigence qu’un chien de course. La race aussi compte pour beaucoup, car certaines demandent plus d’attention que d’autres.

Déterminer l’apport en énergie de la croquette

Il est maintenant important de déterminer l’apport en énergie de la croquette que vous utilisez. Notez déjà que chaque fabricant dose son aliment pour chien en fonction de son objectif commercial.

Certaines croquettes seront très énergétiques tandis que d’autres seront moins riches. C’est donc dire que la détermination de la densité énergétique de cet aliment variera en fonction du fabricant.

Pour déterminer cela, vous pouvez consulter l’emballage de votre aliment pour chien. Certains industriels affichent la quantité de calories contenues dans 100 g de croquettes. D’autres n’en font pas une priorité et affichent juste la teneur en lipides, protéines et fibres.

Dans ce dernier cas, vous avez à vous servir d’un calculateur. En effet, à partir des autres informations en matière de composition, il est possible d’estimer la densité énergétique de son chien. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un vétérinaire nutritionniste.

Doser la croquette

Il est très facile de croire qu’il suffit de suivre les indications inscrites sur l’emballage des sacs de croquettes. Cette indication ne situe pas en réalité sur la vraie ration que votre compagnon doit consommer.

Il s’agit juste d’une estimation qui peut entraîner un surpoids ou non en fonction de l’animal qui le consomme. En réalité, vous constaterez que la ration dépend des besoins du chien.

Pour couvrir ces besoins, vous avez l’obligation de tenir compte de la densité des croquettes. Vous devez savoir quelle quantité d’aliments lui servir. Cela peut se calculer en appliquant cette formule :

(Besoin énergétique quotidien du chien en kcal/jour x100)/Teneur énergétique des croquettes pour 100 g.