Comment appelle-t-on un chien de garde ?

Savoir donner un ordre de rappel à un chien de garde est un élément très important, car cela peut faciliter votre relation avec ce dernier. Il s’agit d’une injonction qui vous aide à mieux gérer l’animal, mais aussi à le sortir d’une mauvaise situation. Voici quelques astuces à employer pour appeler un chien de garde.

Appeler un chien de garde avec un ordre précis

Pour appeler un chien de garde, il est conseillé de choisir un mot qui va servir de signal d’appel pour celui-ci. Le terme choisi va signifier « viens ici, devant moi ». Il est généralement choisi lors du dressage ou de l’entraînement de rappel. En effet, il est préférable d’opter pour un seul mot que pour plusieurs. Vous devez également privilégier ce dernier face au geste, car l’animal peut être hors de portée.

Lire également : Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

Ainsi, il faut un signal qu’il peut entendre, quelle que soit sa position. Il peut s’agir de « viens », « ici », « devant » ou autres. Parfois, il est préférable d’associer son nom à l’ordre pour le personnaliser. Si votre canin s’appelle « Snoopy », vous pouvez choisir « Snoopy, viens » ou « Snoopy, devant ». Il est important de noter que l’animal ne va pas commencer à vous obéir dès la première fois. De ce fait, vous devez d’abord penser à le dresser ou l’entraîner à comprendre l’ordre d’appel.

Éduquer le chien de garde à répondre à votre appel

A lire en complément : Quel harnais prendre pour un Golden Retriever ?

Pour éduquer votre canin afin qu’il réponde à votre appel, commencez l’entraînement à la maison. Comme expliqué ci-dessus, choisissez un mot qui va servir de signal et ajoutez-y le nom de votre animal. Il est essentiel que ce dernier associe son nom à un élément positif. Ainsi, vous ne devez jamais employer un ton ou un terme négatif comme « Snoopy, non » lorsqu’il fait une mauvaise action.

En général, plus vous utilisez ce genre de termes pour appeler un chien de garde, plus vous l’empêchez de vous répondre. En outre, attirez son attention dans des situations variées avec son appellation. S’il vient vers vous, réessayez l’exercice plusieurs fois pour qu’il associe le mot au comportement que vous voulez.

Appeler un chien de garde et le récompenser

Dans le processus d’apprentissage d’un canin, il est indispensable de le féliciter après la réussite de chaque exercice. Ainsi, pour l’encourager quand il vient vers vous après l’appel, n’hésitez pas à lui dire « bon chien » ou lui donner des friandises.

En général, beaucoup de chiens de garde n’obéissent pas parce que les commandes ne sont pas associées à des expériences amusantes ou de plaisir. Enfin, après avoir réussi l’entraînement à la maison, pratiquez à l’extérieur en utilisant une longue laisse.