Un chat peut-il pleurer ?

Les larmes de votre chat sont de diverses natures. Lorsque cela arrive, vous devez chercher à connaître les causes et y trouver des solutions. Les causes potentielles des pleurs de votre chat sont très multiples selon le cas et l’environnement dans lequel votre chat est situé. Découvrez ici si un chat peut pleurer et quelles sont les diverses méthodes pour le soulager.

Les larmes de votre chat : c’est possible !

Il est bien normal que votre chat pleure de temps à autre. Cela ne veut pas toujours dire que ces chats ressentent un sentiment de tristesse. N’oubliez pas que les chats ne sont pas comme les humains.

Lire également : Quel type de litière acheter pour chat ?

Cependant, sachez que les chats pleurant de manière mécanique et c’est surtout à cause d’un dysfonctionnement au niveau des yeux. Il vous revient de chercher à connaître les causes de ses pleurs et d’y apporter des solutions. Il est possible que ce soit une simple infection ou autre pathologie liée à l’œil de votre animal.

Les causes des pleurs d’un chat

larmes de votre chat

A lire également : Quelle litière pour chat choisir ?

Les pleurs de votre chat ont diverses sources. Lorsque les larmes ne sont pas trop, cela n’est pas grave. Le cas échéant, sachez juste qu’il s’agit d’un processus de maintien qui favorise l’hydratation des yeux. Cela permet d’éviter le moment de sécheresse douloureuse.

Quand les larmes sont abondantes, elles sont parfois le résultat d’un problème psychologique d’ordre général. Les pleurs de votre chat sont aussi capables d’être causés par une poussière ou par une irritation des yeux.

Une mauvaise formation de la paupière est aussi en mesure d’entraîner un écoulement de larmes. En effet, le chat est souvent touché par les paupières qui ne sont pas bien formées. Par exemple, il y a l’entropion qui est l’enroulement de la paupière de votre chat vers l’intérieur. Lorsqu’elles sont enroulées vers l’extérieur, on parle d’ectropion.

La sténose est aussi capable de faire pleurer votre chat. Ce sont les chats qui ont un petit museau qui souffrent de ce mal. Une autre raison pouvant provoquer les pleurs chez votre chat, on cite une allergie suite à un contact avec un corps étranger.

Démarche à suivre face aux pleurs d’un chat

Lorsqu’un chat coule des larmes, le premier réflexe serait de chercher à savoir ce qui le fait pleurer. Après cela, vous allez savoir la conduite à tenir.

Pour éviter toute complication, il est conseillé d’envoyer le chat chez le vétérinaire et de rester proche de lui. Dans le cas où cela serait un symptôme fréquent, administrez-lui ce qu’il faut pour calmer le mal. Lorsque c’est un corps étranger qui est à la base de l’allergie, votre vétérinaire vous aidera à l’enlever.