Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Les salamandres du ruisseau de la Baye

6 Mars 2011, 14:59pm

Publié par amisdesbetes

Malgré une physionomie très similaire à celle du lézard, la salamandre n'est pas de la même famille. D'ailleurs, ce n'est même pas un reptile ! La salamandre est un très bel amphibien à la peau lisse et brillante, noire tachetée de jaune , dont la larve se développe dans l'eau et qui vit à l'âge adulte dans les zones forestières.

Elle est plus proche de la grenouille que du lézard. Contrairement aux reptiles qui sont couverts d'écailles. On peut en trouver si l'on est un peu chanceux dans les bois près du refuge.

  salamandre

 

La plupart des salamandres hibernent du début de l'hiver au printemps, à l'abri d'une souche ou d'une fissure. Du printemps au début de l'été, elles s'accouplent, sur terre ou plus rarement, dans l'eau très peu profonde.

Au moyen âge, on inventait des histoires bizarres sur ces gentils animaux. On racontait qu'elles pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l'éteindre.  Une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos la protègerait plus ou moins  de la chaleur, mais certainement pas du feu.

sala

 

La salamandre emblême, que l'on retrouve sur le blason de François 1er en train de traverser les flammes

 

 

 

 BLASON~1

 

Commenter cet article