Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

les nombreuses SPA de France

10 Mars 2011, 16:31pm

Publié par amisdesbetes

Réparties sur toute la France et les départements d’outremer, les SPA de France sont des associations indépendantes, regroupées au sein d’un organisme fédérateur parce qu’elles partagent des valeurs communes en matière de protection animale : la Confédération des SPA de France
logo
 
Code de déontologie
Chacune de ces associations est dirigée par un président élu par une assemblée générale et soutenu par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement. Les associations membres de la Confédération Nationale des SPA s’engagent à respecter un code de déontologie élaboré en 1985.
 
Des spécialisations différentes
A ce jour, il existe 251 associations réparties sur 87 départements situés dans l’hexagone et les DOM TOM. Il est possible de trouver plusieurs associations dans un même département : soit elles sont géographiquement éloignées, soit elles sont spécialisées dans des actions différentes. Un refuge pour chiens et chats se distingue évidemment d’une maison d’accueil pour chevaux réformés ou maltraités… Mais il s’agit chaque fois de protection animale…
IMGP0062
Refuge ou maison de retraite ?
Riches de 461 000 adhérents, ces associations ont des activités qui touchent à de nombreux domaines de protection animale. Si certaines jouent à plein le rôle de refuge de proximité assorti de la gestion de la fourrière locale, d’autres ont opté pour des spécialités moins connues : les maisons de retraites pour animaux âgés, l’accueil des chevaux, des oiseaux ou des animaux de ferme. La gestion des chats libres est aussi une option difficile qui nécessite la maîtrise de l’identification des populations félines, de leur stérilisation et de leur suivi.
 
 
La spécificité de la région.
Chaque région a ses caractéristiques propres : l’une est plus rurale, l’autre plus urbaine. Les problématiques sont donc différentes. C’est pourquoi la notion de proximité est si importante. Il n’y qu’en connaissant parfaitement sa région qu’on peut s’y rendre vraiment utile et développer une spécialité en rapport avec les besoins locaux.
cnspa 52-copie-1
Ensemble, on est plus fort
C’est en 1926 qu’est fondée la CONFÉDÉRATION NATIONALE DES SPA DE FRANCE de France : il s’agit de lutter contre le manque chronique de moyens, la difficulté à se faire entendre des pouvoirs publics et aussi, faire face à la complexité des rouages administratifs et juridiques qui freinent l’action des SPA isolées.

Commenter cet article