Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

L'inscription de la tauromachie a fait PSCHITT...

22 Janvier 2012, 16:17pm

Publié par amisdesbetes

Message de Claire STAROZINSKI, Présidente de l'Alliance Anticorrida

 
 
Le tollé provoqué par ce classement et la multiplication de nos démarches a contraint les pouvoirs publics à se définir clairement.
 
Au final, les promoteurs de corrida, qui visaient le patrimoine culturel de l'humanité à l'Unesco ont été pris à leur propre piège : les spectacles taurins ne bénéficieront jamais du taux réduit de la TVA tant espéré par nos adversaires et le dossier qui devait être présenté par l'UVTF ( Union des Villes taurines françaises) et l'Observatoire des cultures taurines restera définitivement au fond d'un tiroir !
 
Mais surtout un nouveau document  adressé à l'Alliance Anticorrida et une précison du ministère changent définitivement la donne.
 
Davantage d'infos ici :
 
L'historique et les détails ici  : http://www.allianceanticorrida.fr/infos.html
 
Amicalement
 
Claire Starozinski
Anti bullfighting c Larry Torro 02

  A lire aussi ce point de vue divergeant sur le sujet du classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel français exprimé par le CRAC

 

Contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur le net, le classement de la corrida au patrimoine français est bien réel. Si le ministre de l’Inculture M. Mitterrand joue sur les mots et cherche à nous duper, il est inconcevable qu’une association spécialisée dans la lutte contre la barbarie des arènes entre dans ce jeu malsain en jouant sur les mots (entre le classement au patrimoine et l’inscription sur une simple liste – c’est ce que nous dit Frédéric Mitterrand depuis le début de l’été 2011, minimisant ainsi la gravité et la portée d’un tel classement). Il faut maintenir la pression pour obtenir la désinscription de cette ignominie. La plainte du CRAC Europe et de Droits des animaux suit son cours et a été transmise  au conseil d’Etat le 5 décembre dernier. Par ailleurs, nous avons de nouveau écrit au ministre la semaine dernière pour lui poser un certain nombre de questions. Vous pouvez retrouver ce courrier sur le site de Charlie Hebdo (un grand merci à Luce Lapin !) :

 


Conférence de Jean Paul Richier (CRAC, France) sur l’effet de la corrida sur les enfants: anglais et français.

Commenter cet article

bernard 05/02/2012 20:35

La preuve que tu as raison DOM , l'Espagne mène campagne à l'UNESCO, tout est dit dans cet article de Terres Taurines :
http://www.terrestaurines.com/forum/actus/edit.php

bernard 24/01/2012 19:29

Oui Dom, j'ai bien peur que tu aies raison. Effet d'annonce? C'est également ce que pense le vice Président du CRAC jean Pierre Garrigues, dont j'ai posté le commentaire à la suite de l'article de
l'Alliance Anticorrida. Commentaire qui m'est parvenu peu après.
Les relations toujours tendues entre, d'une part l'Alliance anticorrida et, d'autre part, le CRAC sont extrêmement dommageables à la lutte anticorrida, malheureusement cela dure depuis des années.

Dom 24/01/2012 19:15

bonsoir Bernard,
je viens de lire l'article sur l'inscription de la corrida et je ne pense pas que ce soit une victoire à proprement parler car... d'après ce que j'ai cru comprendre, tout bien matériel ou
immatériel doit d'abord être inscrit sur un inventaire avant d'envisager d'être isncrit au patrimoine dans les 5 à 10 ans à venir. J'ai lu le blog et suis allée vérifier sur le site de l'UNESCO me
souvenant de "cours du DESS"au sujet des moyens de protection des sites.

http://whc.unesco.org/fr/nominations/

donc j'ai peur que ce soit un effet d'annonce et que l'affaire ressorte dans 5 ans, durée courante avant inscription définitive au patrimoine mondial.
Je suis méfiante, certes mais si c'est répertorié c'est la 1er marche avant la "reconnaissance"!
A vérifier!!!!!
Bises
A bientôt
Dominique