Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

KAMALA, une louve dans ma famille

18 Juillet 2012, 14:00pm

Publié par amisdesbetes




 

le site de Pierre JOUVENTIN à connaître absolument: http://kamala-louve.fr/

’KAMALA, UNE LOUVE DANS MA FAMILLE’ par Pierre Jouventin

UN LIVRE PARU CHEZ FLAMMARION EN FEVRIER 2012

PREFACE PAR BORIS CYRULNIK

 


LE CHIEN ET L’HOMME EXPLIQUES PAR LE LOUP


Quoi de plus saugrenu que d’élever un loup dans son appartement ? C’est, parait-il, impossible mais nous ne le savions pas et c’est cette aventure insolite, simplement due à un retard dans la construction de l’enclos, qui est contée 35 ans plus tard. On verra que c’est plutôt nous qui avons souffert, Kamala s’étant épanouie dans cette vie contre-nature comme trente photographies l’attestent.

KaPhotosKamala_040.jpg

Pour comprendre Kamala, cette histoire vécue nous amène à décrire en détail les mœurs des loups, longtemps mystérieux et aujourd’hui bien connus. On sait maintenant qu’ils sont les seuls ancêtres des chiens et c’est par la comparaison avec leurs frères sauvages que l’auteur explique le comportement intime de nos compagnons domestiques. D’autant mieux qu’il est un expert international de l’éthologie des animaux sauvages, longtemps Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de laboratoire d’écologie. Il replace les mœurs des animaux dans le cadre de ces disciplines scientifiques récentes qui renouvellent la vision de l’animal mais aussi de l’homme.  Comment nous y sommes-nous pris pour transformer le loup en chien ? Comment comprendre le meilleur ami de l’homme et savoir l’élever sans connaître son ennemi le plus célèbre ? Humains et loups ont longtemps suivi une évolution parallèle de chasseurs en bande de gros gibier. Qu’avons-nous encore en commun avec notre double à quatre pattes ?

 

couverturekamala.jpg

Longtemps notre rival, nous avons beaucoup à apprendre du loup, le mal aimé, qui nous oblige à nous pencher sur notre passé de prédateur pour affronter un avenir incertain. C’est en réalité un modèle pour la gestion des ressources naturelles et même pour le savoir-vivre en société, capable, comme nous le verrons, de se jeter à l’eau pour sauver un membre de sa famille, qu’il soit loup ou homme.

Ce livre est donc tout à la fois le témoignage d’une aventure incroyable, un ouvrage de vulgarisation scientifique, un guide d’éducation canine, un plaidoyer pour le loup et la cause animale, enfin une enquête sur la nature humaine !

01-couverture-famille.gif

Commenter cet article