Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Dimanche sans chasse, est-ce possible?

22 Novembre 2013, 18:25pm

Publié par amisdesbetes

Article LPO

Le Dimanche sans chasse ?

Le maire de la commune de Treffort Cruisiat dans l'Ain (prés de Bourg-en-Bresse), a fait voter par son conseil municipal la mise en place d'un jour de non chasse, en l'occurrence le dimanche. Une initiative courageuse saluée par la LPO et qui pourrait bien servir d'exemple à de nombreuses autres communes en vue des municipales de 2014.

Monsieur Raymond Maire est maire de la commune de Treffort Cruisiat (4000 hectares dont 1000 ha en baux de chasse), 45 chasseurs (dont 38 à la retraite) et près de 40 chasseurs venant de l'extérieur de la commune. Récemment, il a reçu la visite de François Darlot, président du RAC (rassemblement pour l'abolition de la chasse) et d'Aline Maatouk Renard pour la FBB (Fondation Brigitte Bardot). Cette rencontre portait sur la question du renouvellement des baux de chasse. En effet la commune doit renouveler le 31 décembre 2013 pour 9 ans, près de 1000 ha de baux de chasse sur la zone la plus chassée de la commune, territoire connu d'une population conséquente de sangliers entretenue par la société de chasse locale. Raymond Maire est fermement décidé à imposer aux chasseurs de laisser le dimanche sans chasse. Cette décision a fait l'objet d'une délibération du conseil municipal qui a entériné la proposition.

Monsieur Maire tient à ce que cette décision fasse l'objet d'un débat public, ce qui sera fait dans le courant de l'année 2014. Selon François Darlot  « Cette démarche volontaire courageuse et déterminée pourrait représenter un point de départ important par son caractère exemplaire. Ainsi comme Monsieur Maire l'espère lui-même, cette position pourrait être reprise par d'autres municipalités. Nous allons réfléchir aux moyens de pouvoir exploiter et valoriser cette initiative afin de la présenter comme un exemple à suivre à l'ensemble des maires de France ». Une initiative utile et courageuse que n'a pas manqué de saluer Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

Commenter cet article