Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Le rire n'est plus le propre de l'Homme

9 Juin 2009, 17:27pm

Publié par amisdesbetes

Au hasard de mes lectures je suis tombé sur  cette info dont je vous fais part, cela ne me semble pas  un grand exploit scientifique que d'avoir découvert que le rire n'appartient pas seulement à cette espèce que je trouve si prétentieuse  et qui est la mienne. Alors nous voilà donc encore un peu plus proches de nos cousins les grands singes!
bernard
PS : chatouiller un singe dans le cou sous les bras et les pieds, voilà une expérimentation animale qui a tout mon agrément.



Les grands singes rient comme les petits enfants 08.06.09 - 11:53



Les grands singes rient de la même manière que les petits enfants, a constaté une équipe internationale de chercheurs. En revanche, ils ne semblent pas capables de simuler l'hilarité comme le fait parfois
l'homo sapiens adulte.



Les origines du rire peuvent être retracées jusqu'au dernier ancêtre commun de l'homme et des grands singes, il y a entre 10 et 16 millions d'années, écrivent les scientifiques dans la revue 'Current Biology'. "Cela nous a surpris que les chatouillements produisent des vocalises même chez les gorilles et les orang-outans", explique Elke Zimmermann, de la haute école vétérinaire de Hanovre en Allemagne.



Ces derniers sont en effet moins proches d'homo sapiens que nos plus proches parents les chimpanzés et les
bonobos, qui eux réagissent avec un rire mélodieux typiquement humain.

"Notre rire s'est développé par étapes", indique une co-auteure de l'étude, Marina Davila Ross, de l'Université de Portsmouth (Grande-Bretagne).

Cette biologiste avait déjà démontré que chez l'orang-outan, les expressions émotionnelles du visage sont contagieuses et qu'un sourire est récompensé parun sourire.
 


Les scientifiques ont analysé 800 enregistrements vidéo portant sur 22 grands singes chatouillés aux mains, pieds, cou et aisselles. Ils les ont comparés avec des séquences identiques effectuées sur trois petits enfants.

Leur constat: l'arbre généalogique du rire correspond exactement aux degrés de parenté génétique de l'homme avec l'orang-outan, le gorille, le chimpanzé et le bonobo.



Par contre, l'étude n'a mis en évidence aucun élément indiquant que les singes utilisent le rire comme un instrument social aux fins de manipulation de leurs semblables, comme peut le faire l'homo sapiens adulte.

"A notre connaissance, le rire chez les grands singes est honnête, il leur manque vraisemblablement les prédispositions neurologiques pour le simuler", selon Marina Davila Ross. Il serait donc toujours une expression de joie, comme chez le petit enfant.


(M.S. avec Belga)

<
http://www.rtbf.be/info/societe/sciences/les-grands-singes-rient-de-la-meme-maniere-que-les-petits-enfants-115109>

Commenter cet article