Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

269 life-France

19 Février 2013, 17:54pm

Publié par amisdesbetes

Publiée le 17 févr. 2013

 

 

http://www.sauvons-les-animaux.com/  pour http://www.269life-france.org/  

 

 


Le 17 février, de 12h à 17h se sont réunis plus de 80 militants pour la protection animale, suite à l'appel du collectif de citoyens 269 Life France, soutenu par l'association L214.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une action internationale regroupant de nombreuses villes aux quatre coins de la planète ;

Le mouvement est né le 2 octobre 2012 lorsque des militants israéliens se sont fait marquer au fer rouge le nombre « 269 », numéro identifiant le veau d'une ferme voisine, victime anonyme de l'exploitation des animaux.

Cet acte de compassion, ce battement d'ailes de papillon à Tel-Aviv engendre alors une vague de sympathisants dans le monde, se faisant tatouer à leur tour, ce « 269 », en solidarité pour les centaines de milliards d'animaux exploités et tués chaque année : considérés comme nourriture, matériel de laboratoire, vêtements, loisirs ou comme simples objets.

Ainsi, ce dimanche, en plein cœur de Paris, quartier des Halles ces 80 citoyens se sont relayés durant 7 heures, lors d'un happening silencieux et statique, afin de sensibiliser le grand public au sort des animaux.

Au même moment, dans un salon professionnel attenant, 35 de ces militants se sont fait tatouer à la chaîne ce nombre « 269 », portant ainsi la même marque qu'un animal non humain utilisés comme simple outil de production.

Malheureusement ce veau israélien n'est qu'un exemple, « 269 » pourrait être le numéro d'un singe de laboratoire encore conscient lors de sa dissection, le numéro de cage d'un éléphant piqué jusqu'au sang pour un numéro de cirque, ou l'étiquette d'une peau de chien dépecé vivant pour un col en fourrure.

Cette manifestation se voulant solennelle, les images ont attesté de la réalité de la condition animale sur l'écran géant et les visuels placardés dans la rue et le salon de tatouage, mais aussi portés par chaque participant.

Des milliers de tracts ont été distribués aux passants afin de promouvoir le véganisme, mode de vie respectueux des animaux, proposant une alimentation végétalienne (sans viande, poissons, oeufs, lait ou miel), de se tourner vers des produits non testés sur les animaux (cosmétiques, ménagers), porter des vêtements ne contenant ni fourrure, laine, soie, ou cuir. Ainsi que de profiter de loisirs respectueux des animaux (contrairement à la chasse, la pêche, les zoos, les cirques avec animaux, la corrida...).

Des villes de province ont déjà prévu de suivre cet exemple, inscrivant la France comme un des pays les plus actifs dans ce mouvement.

En effet, seuls la République Tchèque et l'Allemagne ont organisé des sessions de tatouage aussi importantes, mais cette première action française est celle qui a regroupé le plus de citoyens manifestant sous les couleurs du mouvement 269 Life.

 

Commenter cet article