Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS

2 Août 2015, 17:12pm

Publié par amisdesbetes

Remerciements chaleureux à tous les militants et participants, nous avons fini en beauté, notre équipe n'a rien lâché nous avons été présents avant chaque spectacle du cirque. Notre nombre a varié entre 15 et 30 personnes, nous avons même manqué de panneaux à certains moments.

Un peu d'arithmétique : 8 heures de rassemblement + une heure non prévue pour la parade des éléphants du samedi où nous avons été assez nombreux  pour monopoliser l'attention générale au détriment des circassiens+ une notification spéciale pour Anne qui a assuré seule un tractage parmi les circassiens lors de la parade des éléphants du vendredi ; remarque en passant : ces parades ne semblent avoir été connues au préalable que par le Dauphiné Libéré  (et pas la mairie?)  Nous reviendrons sur ces points lors d'une analyse plus détaillée, nous reviendrons aussi sur l'aide précieuse de personnes adhérentes à d'autres assos : AJAS,  Stéphane Lamart, parmi nous une personne de la SPA de Chambéry. Qui d'autres? Chacun peut se faire connaître.

A l'occasion de ces 3 jours ma conclusion paraîtra peut-être prétentieuse : qui  peut se prévaloir de faire mieux que ce que, ensemble, nous avons fait avec de si petits moyens et une si belle  motivation?

Un grand merci à tous

Pour rappel : le cirque GRUSS prévoit un passage à Aix fin septembre. soyons prêts.

Les images du jour : notre rassemblement de début d'après midi autours de l'entrée principale vers la billetterie d'ailleurs déserte lors du 7ème spectacle et le rassemblement du soir, cette fois dos tourné à la billetterie, face à la foule des promeneurs qui longent l'esplanade coté lac les dimanche d'été : impact  fort, très positif.

Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS

Commenter cet article

Ludo 28/08/2015 14:24

N'importe quoi votre action MINABLE

amisdesbetes 09/08/2015 09:42

Après avoir pris connaissance de votre analyse "pointue" sur la vie des animaux du cirque, je vous cite : les enclos immenses, l'absence de fouet, voilà des arguments incontournables à vos yeux qui justifient du bien être des animaux détenus. Mais quid des déplacements permanents en remorques, quid de l'absence d'enclos lors du manque de place ou de la simple présence d'une voie de passage à proximité qui autorise toutes sortes de dérogations pour ne pas les créer, quid des intempéries excès de froid, de chaleur sur le goudron des enclos, quid de votre naïveté de croire que les dressages se font sans contrainte etc... etc De nombreux sites peuvent vous renseigner sur ces sujets qui vous échappent.
Le seul point que je concède à votre message, après avoir vu de mes yeux les cirques Zavatta l'année dernière à Aix : les prisons ne sont pas toutes aussi noires les unes que les autres et celles des cirques Zavatta étaient plus sombres

Brigitte 13/08/2015 09:05

Comme je dit dans mon précédent message, comme dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais. Quand je vois le cirque Arlette Gruss a Bordeaux ou bien à Aix et biens je ne vois aucune différence. Il est de meme pour le cirque Medrano. Je ne dit pas que j'ai une analyse "pointue" mais j'observe. Et c'est en observant que je constate que j'ai peut être une ouverture d'esprit plus importante que la votre. Quand je regarde votre blog ne devons tous être végétariens, ne pas applaudir des spectacles ayant des animaux. A quand un article sur les tigres de Fort Boyard ? Les cirques sont depuis toujours présents dans notre ville, et je l'espère encore pour longtemps. Vous venez polluer un art qui nous offre du rêve ! Je suis certaine qu'un dresseur n'obtient rien par la contrainte ou la force. Vous dite que je suis naïve ? Peut être l'êtes vous aussi en restant comme des piqués devant la facade du cirque et ne pas venir découvrir réellement ce qu'il se passe sous le chapiteau et derrière.

Brigitte 06/08/2015 09:05

Habitante d'Aix les Bains depuis plus de 30 ans, je regrette de voir votre comité des causes plus ou moins louables. En effet c'est avec beaucoup de bonheur que j'emmène mes petits enfants à la découverte du monde du cirque. Univers qui ne ressemble en rien à votre description. J'ai eu un regard plus qu'attentif sur les animaux lors de numéros. Aucun fouet, juste de la tendresse de cette jeune dresseuse. Le lendemain nous avons découvert la ménagerie. Des enclos immenses, une piscine pour les fauves et des éléphants jouant avec l'eau. Aucun signe de détresse ou de maltraitance. Je préfère voir des animaux heureux dans un cirque que mort par des braconniers dans la nature. Quand je vous aperçois sur les marchés lutter contre la corrida je vous félicite. Mais le cirque est notre patrimoine et vous êtes loin de la réalité.