Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Tournée cirque Médrano Aix-les-Bains

5 Août 2014, 08:06am

Publié par amisdesbetes

  • Trop c’est trop !

Après le séjour d’un premier cirque qui expose ses animaux sur le parking de Géant et dont 1 lion meurt sans explication claire, nous découvrons qu’un second cirque doit se présenter dans notre ville, affichant, de surcroit, une parade d’éléphants. Les conditions de vie des animaux dans les cirques choquent de plus en plus de consciences, se taire n’est pas l’habitude de notre association.

  • Décision d’agir

D’abord par l’envoi d’une lettre d’information en mairie publiée récemment sur ce blog.

Ensuite avec le projet d’Anne Askevis de manifester silencieusement par notre présence constante, devant l’entrée du cirque et pendant toutes ses représentations. Le but : permettre une information du public sur la réalité de la triste vie de la majorité des animaux dans les cirques, contrairement aux mensonges qu’ils nous servent.

Une organisation difficile, mais une motivation forte. Les difficultés ne sont pas des moindres :

  • préparer la trentaine de panneaux nécessaires
  • faire imprimer des tracts en très peu de temps
  • rassembler le plus grand nombre possible de participants sur lesquels compter avec certitude
  • communiquer au plus large

Le tout, en 2 petites semaines, pas facile du tout. Pas question de s’endormir pour 1’équipe dont l’emploi du temps au refuge est déjà bien rempli.

  • Des gens formidables

C’est le moins que l’on puisse dire de tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette opération depuis sa préparation jusque, au final, la présence des manifestants sur l’esplanade du lac face à l’entrée du cirque. Notre récompense : les participants ont été très nettement plus nombreux que prévu, plus de 20 personnes parfois jusqu’à 35, présents plus ou moins, selon les possibilités de chacun. Certains sont stoïquement restés lors des 7 rassemblements, sous les invectives peu glorieuses du magicien et du directeur du cirque.

Un immense merci à tous, organisateurs, professionnels et bénévoles du refuge, adhérents de l’association qui nous ont rejoint, à ceux et celles venus d’ailleurs qui nous ont soutenus et dont la présence nous a beaucoup touché (nous aimerions rester en contact). Merci encore aux associations qui ont partagé sur facebook.

  • Un bel exemple

Il faut le rappeler ici, Amis des Bêtes est avant tout une association de protection animale locale, qui ne dispose ni de grands moyens financiers, ni de grands moyens techniques, ni de grands moyens de communication, alors soyons fiers de notre détermination à faire progresser la défense de la cause animale et espérons que nos actions puissent servir d’exemple.

Contact Amis des Bêtes 04 79 61 24 63

amisdesbetes@hotmail.fr)

Commenter cet article