Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Victoire pour Gérald garde forestier et sa biche

25 Mars 2014, 14:56pm

Publié par amisdesbetes

Comme quoi une pétition peut être parfois utile


biche

 

Gérald Jovelin, garde-forestier de 74 ans d'un parc de Grosley-sur-Risle, a domestiqué trois animaux de la foret : une biche, Bambi, son fils le cerf Titi et un bébé chevreuil : Kiki.

En 2011, « quelqu’un a déposé cette biche, toute jeune, à l’entrée du parc, elle était dans un carton », explique Gérald Jovelin, 74 ans, garde-forestier de ce bois de trente hectares, depuis douze ans. Au fil du temps, un lien s’est créé entre l’homme et l’animal. Chaque matin, la grille à peine franchie, « elle vient me chercher et me fait un câlin. Elle me dit bonjour », raconte le septuagénaire en caressant Bambi.

  Les trois cervidés adoptés par le garde forestier auraient du disparaître : « j’ignore pourquoi, mais on veut me les enlever », assure Gérald Jovelin. Une injonction qui viendrait de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCF) gérée par la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer).

Le parc qui appartient à un particulier est à vendre. Est-ce pour cette raison que les trois animaux doivent partir ? « On veut les placer dans des parcs à Rambouillet ou je ne sais où… Mais ils sont bien ici », tempête le septuagénaire. La fédération des chasseurs de l’Eure, par la voix de son directeur, affirme « ne voir aucun inconvénient à ce que le garde-forestier conserve ses trois cervidés ». La DDTM, que nous avons contactée, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet : « une procédure est en cours ». Reste que le garde forestier a décidé de ne pas se laisser faire car, dit-il, ému : « ces animaux sont toute ma vie. »

Publiée par Paris-Normandie

 

VICTOIRE : Pour que ce garde-forestier garde sa biche !
Suite à la large mobilisation, une personne a proposé à Gérald de mettre les 3 cervidés dans le parc d’un château de 150 hectares. Il se trouve à 4 km du domicile du garde-forestier. Gérald pourra continuer à venir les voir tous les jours. Et pour être dans les règles, il va faire faire tous les vaccins et prises de sang nécessaires à Bambi Kiki et Titi. Merci aux +31.200 signataires de la pétition en faveur de gérald et sa biche!

Commenter cet article