Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Vénus : petite chatte "chimérique"

7 Septembre 2012, 13:05pm

Publié par amisdesbetes

    UNIQUE EN SON GENRE 

La photo n’est pas truquée. Venus est en train de faire le tour du monde sur le web. Qu'a-t-elle de si exceptionnel ? Son visage est divisé en deux : des poils noirs d’un côté, oranges de l’autre, une couleur unie à gauche, tigrée à droite, un œil vert et l’autre bleu. Une ligne semble séparer très distinctement la gueule du félin en deux. Vénus a sa page facebook    

vénus 

En génétique, une chimère est un organisme formé de deux populations de cellules dotées de génomes distincts. La chimère est issue, en reproduction sexuée, de la fusion de deux ovules fécondés séparément. L’embryon qui se formera conservera des lignées cellulaires des 2 génomes différents, Chaque population de cellules conservant son propre caractère génétique, l'organisme résultant sera une combinaison de tissus et d'organes, compatibles entre eux, mais provenant, selon leurs emplacements, de l'un ou l'autre des deux types. C’est bien le cas de la moitié droite et de la moitié gauche de la tête de notre chat. Chaque moitié est issue de l’une des deux populations de cellules.

(De là à conclure que si l'on observe, par hasard, chez cet animal l'expression d'une double personnalité, cela proviendrait du fait que notre chat possède, au niveau cérébral la même ligne de partage génétique que sur sa face?)

Plus sérieusement, le phénomène de fusion de 2 zygotes différents (2 ovules fécondés qui fusionnent et évoluent en 1 seul embryon, au lieu d'évoluer séparément vers 2 embryons de faux jumeaux) existe aussi, mais très rarement dans l'espèce humaine.

Selon la mythologie antique Chimère est un être dont le corps est composé de parties provenant d'animaux différents, elle est représentée habituellement avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Bellérophon, le héros qui eut en charge de l'anéantir, a été aidé par Pégaze, le cheval ailé (qui finalement n’est qu’une autre sorte de chimère!)

Exemple de chimère : la Stryge de Notre Dame de Paris

stryge photo notre dame paris 

Commenter cet article