Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Sous pression des chasseurs la chasse des oies prolongée jusqu'au 10 février

25 Janvier 2014, 07:48am

Publié par amisdesbetes

Oies cendrees vol Aurelien Audevard

oies cendrées en vol, photo Aurélien Audevard

 

 

Communiqué LPO

 

Le Ministère de l'Écologie a décidé de prolonger la chasse des oies, de jour comme de nuit, dans tous les départements et sans limite de prélèvement jusqu'au 10 février. La LPO appelle ses membre et sympathisants à réagir à un texte qui bafoue la Directive Oiseaux en autorisant le tir en période de remontée vers les lieux de reproduction.


Cher membre ou sympathisant,


 5 projets d'arrêtés ont été mis à la consultation du public sur le site du ministère de l'Ecologie avant d'être examinés au CNCFS du mardi 28 janvier puisque celui du 16 janvier a été repoussé sur pression des chasseurs (*).

L'un d'entre eux affecte particulièrement la LPO puisqu'il prolonge la chasse des oies, de jour comme de nuit, sans limite de prélèvement, dans tous les départements, jusqu'au 10 février 2014 !

Ce texte bafoue les principes de la Directive Oiseaux qui prohibe la chasse des oiseaux migrateurs pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification (article 7 § 4), dénient/renient la jurisprudence du Conseil d'Etat dont le dernier arrêt du 7/11/2012 (CE n° 356464) a condamné l'Etat français et annulé son arrêté autorisant la chasse « pseudo-scientifique » des oies en février 2012....

Ce texte a été rédigé sous la plume des chasseurs de gibier d'eau des FDC de la Somme, du Nord, du Pas-de-Calais (cf. leur communiqué de presse du 8/01/2014 intitulé « nous chasserons en février ») suivi par les nemrods de Gironde, de Charente-Maritime et des Landes qui ont fait pression sur le ministre, à la veille d'élections municipales notamment ....

La faune/biodiversité, une fois encore, fait le jeu des pressions électoralistes et toujours au détriment de l'intérêt général et du bien public.

Nous vous encourageons à répondre vite et défavorablement à cette consultation avant le 28 janvier 2014 et vous trouverez ci-dessous notre communiqué de presse qui reprend nos principaux arguments sur les contre-vérités cynégétiques !

Cliquez sur la rubrique « Donnez votre avis » en bas du projet et à la case TITRE, écrivez CONTRE la chasse des oies en février 2014.

Merci de faire une réponse personnelle car les « réponses copier-coller » ne sont pas comptabilisées et de bien exprimer que vous êtes Contre, quels que les arguments que vous retenez et votre style car le ministère synthétise le nombre d'avis de chaque catégorie (les Pour et les Contre).

Cet arrêté illégal, sera bien-sûr attaqué dès sa parution au JO par la LPO et les associations de protection de l'environnement.

 

Voir la consultation publique sur le site du ministére

 

Télécharger la réponse de la LPO à la consultation

 

Télécharger le communiqué de presse LPO

Commenter cet article