Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Sâle coup pour l'environnement (breton)

5 Janvier 2014, 11:07am

Publié par amisdesbetes

Alors que la France est déjà empêtrée dans des problèmes de pollution aux nitrates, nappes phréatiques, cours d’eau, alors qu’elle a été récemment condamnée par la cour de justice de l’Europe pour ses manquements chroniques aux directives anti pollution, et qu’elle risque des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros, le Gouvernement pense donner un  coup de pouce aux éleveurs de porcs en les autorisant dorénavant à agrandir leur porcherie sans contrainte administrative.

Un nouveau décret signé (en silence) et publié au journal officiel donne toute liberté aux éleveurs de porter le nombre de bêtes de 450 à 2000. les professionnels avaient affirmé que la filière porcine était en difficulté par la faute des lourdeurs administratives, et bien voilà une simplification obtenue avec une grande facilité grâce à notre brillant ministre de l’(anti)écologie.

Les conséquences sur l’environnement, une fois de plus sont totalement occultées. Les réactions d'associations écologistes n'ont pas tardé à arriver. Dans un communiqué publié ce mardi,  l'association de référence dans la région a dénoncé une "mesure extrêmement négative" tant pour l'environnement que pour l'emploi.

"C'est un très mauvais coup porté à la protection de l'environnement" et cette mesure va "favoriser la concentration des élevages et amplifier les pertes d'emplois dans l'agriculture", souligne l'ONG. Ce n'est pas la première fois qu'Eaux et Rivières de Bretagne intervient en vain : en juin 2013, l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) avait écrit au Premier ministre pour lui demander de ne pas assouplir cette règlementation.

 

France info

Commenter cet article