Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Reflexions sur la vie des colombes

15 Juillet 2012, 13:20pm

Publié par amisdesbetes

 


Par Pascale Lequeux


Voici ci dessous les conditions du recueil  d’une colombe en Charente-maritime à Saintes :
Samedi ,10 juin 2012 , je suis allée chercher une colombe blessée dans une clinique  vétérinaire, suite à appel de la  LPO de Rochefort.
Elle y avait été déposée dans une minuscule cage rose bonbon ( tellement petite que sa queue était abimée ...) par un invité à une noce . VOIR LES PHOTOS .
D’après la jeune secrétaire de la clinique , une nouvelle mode pour les mariages serait de faire un lâcher de colombes à l’issue de la cérémonie ....
Les colombes sont domestiquées et nées en captivité et ne peuvent être ainsi relâchées.
On lâche donc , pour le symbolisme de la Paix et l’Amour, des oiseaux  voués à une mort certaine si laissés dans la nature !!!
La colombe, que j’ai recueillie, a lors de son lâcher  percuté dans son affolement le mur de l’église ...Quid de l’autre colombe relâchée ???

Un invité  l’a ramassée , remise dans sa toute petite prison et emmenée chez le vétérinaire qui  l’a laissée sans soins ni eau dans la petite cage  mais fait l’effort d’appeler le réseau des oiseaux et animaux sauvages blessés dont je fais partie.


colombe J’ai gardé 3 semaines cette colombe à mon domicile  dans une cage spacieuse avec  nourriture adaptée ; après 15 jours de soins ( océvit ) elle était remise enfin du choc et traumatisme .
Après enquête, j’ai su que c’est une animalerie  qui a vendu 2 colombes le vendredi 9 juin pour un mariage le lendemain ...
je leur ai demandé s’ils s’inquiétaient de ce que deviennent les colombes lorsqu’ils en vendent ainsi pour un mariage , ils m’ont répondu que comme elles volent  peu ( nées en captivité ) en principe les mariés ou des invités les récupèrent et les gardent ...
En fait c’est désespérant car c’est  toujours la loi du marché qui guide et non l’empathie pour le Vivant !
Hier , Jolie Colombe a rejoint des compagnes et des compagnons colombes et tourterelles handicapées en Charente chez une personne dévouée qui les héberge et prend soin d’elles  dans 2 très grandes volières .
Tout est bien qui finit  bien  pour elle mais dans les autres cas ???

Merci de diffuser dans vos réseaux cette histoire afin que le public prenne conscience que le relâcher de colombes est une ineptie qui revient à condamner à mort ces oiseaux domestiqués.

PL.

 

Commentaires 

 

0 # cousin 09-07-2012 20:21

De nombreux membres de la famille des Columbidés plus petits que les pigeons, sont appelés colombes, cette liste est variable selon les usages : Colombe - désigne soit une Tourterelle domestique blanche, soit un pigeon blanc albinos.
Pour les lâchers de "colombes" on utilise des pigeons biset domestiques blancs.
Les pigeons blancs s'ils sont en couple chez leur propriétaire reviennent comme les voyageurs chez eux.
Quant aux tourterelles domestiques blanches comme celle de la photo, elles ne sont pas des pigeons et sont en plus domestiques et lâchées loin de leur lieux d'attachement se perdent.
Les professionnels utilisent des pigeons blancs pour les récupérer.
CODE PENAL Article 521-1 : puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende ... Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Commenter cet article

modelle 05/05/2015 22:34

j'eléve des colombes de toute sorte de mutation ,j'ai toujours refusé de vendre des colombes à des personnes qui voulaient les lacher pour un mariage,à chaque fois j'explique la misére de ces pauvres bètes qui se retrouvent dans un univers qu'elles ne connaissent pas ,elles meurent de faim , de stress, ou écrasé pourtant c'est un animal affectueux ,j'en ai domestiqué comme des pérruches elles sont trés agréable mème en appartement ,un gentil compagnon qui peut sortir mais elle revienne toujours,j'en ai qui ce sont échappées et sont revenues........2 mois après !

amisdesbetes 13/05/2015 18:15

merci pour ce commentaire