Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

MANIF à PARIS le 23 avril

29 Décembre 2010, 14:49pm

Publié par amisdesbetes

 

Stop aux animaux dans les labos

 Tous à Paris samedi 23 avril 2011 !

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires et à l'initiative de la Fondation Brigitte Bardot, d'Antidote Europe et d'International Campaigns, un rassemblement européen contre l'expérimentation sous la forme d'une manifestation est prévu samedi 23 avril 2011 à Paris.

Toutes les organisations de défense des animaux, tous les militants sont invités à se joindre au mouvement d'opposition à l'expérimentation animale, scientifiquement et éthiquement irrecevable.

Réservez d'ores et déjà votre journée et organisez-vous (réservation de train, covoiturage, etc.) pour venir nous rejoindre le 23 avril 2011 à Paris.

Votre mobilisation est indispensable à la réussite de cette opération !

Plus d'informations au fur et à mesure.

 

 

 

 

Tests cosmétiques sur les animaux : encore au 21ème siècle ?

La Commission européenne a défini un cadre juridique pour interdire dans les faits l'utilisation d'animaux pour les tests de produits cosmétiques. Selon le 7ème amendement à la Directive Cosmétiques de 1976, aucun test sur les animaux et aucune importation de cosmétiques testés sur les animaux ne seront plus autorisés au sein de l'Union européenne après mars 2013. Par conséquent, il est choquant et regrettable de constater les manœuvres actuelles de la CE visant à reporter l'échéance de 2013 à 2019. Ces agissements constituent une trahison de la confiance du public et une tentative perverse d'ignorer les méthodes de tests sans animaux disponibles. 

(C) ADC  
(C): ADC

Lisez la contribution du Docteur André Ménache à ce sujet ici.

Nous vous invitons donc à envoyer le courrier de protestation suivant à M. Barroso et son équipe pour protester contre la remise en cause actuelle de l'échéance abolitionniste du 11 mars 2013 de la Directive sur les cosmétiques :

Titre du courrier :

 

Ça suffit M. Barroso ! Mettons fin aux tests cosmétiques

Cher Monsieur Barroso,

Nous, citoyens de l'Union européenne, avons fait campagne sans relâche 30 ans durant pour obtenir une interdiction de l'utilisation des animaux pour tester des produits cosmétiques. Tout ce dur travail a conduit à l'adoption par la Commission européenne d'une législation historique, à savoir le 7ème amendement de la Directive sur les cosmétiques (76/768/CEE).

Nous vous demandons de respecter cet engagement en faisant appliquer l'interdiction totale de tous les tests sur les animaux à des fins cosmétiques d'ici au 11 mars 2013. Nous rejetons toute tentative de reculer l'échéance de 2013 pour les raisons suivantes :

1. Il est inacceptable de faire souffrir des animaux au nom de la vanité humaine.
2. Les tests sur les animaux appartiennent au 19ème siècle.
3. Ils ne sont pas fiables et sont inadaptés pour renseigner sur la santé humaine.
4. Des méthodes scientifiques (sans animaux) modernes sont disponibles.
5. Une utilisation des données humaines s'appuyant sur une stratégie de tests par étapes et sur le poids des preuves sera toujours supérieure aux données issues d'expériences sur les animaux

Il n'y a pas de problème de financement ou de pénurie d'innovation scientifique. Le seul obstacle au progrès est l'absence de volonté politique.

Bien sincèrement,

(Nom + Prénom)

Adresses email :

johannes.laitenberger@ec.europa.eu,
jose-manuel.barroso@ec.europa.eu,
fernando.frutuoso-melo@ec.europa.eu,
antonio-jose.cabral@ec.europa.eu,
Clara.Martinez-Alberola@ec.europa.eu,
laurence.de-richemont@ec.europa.eu,
henning.klaus@ec.europa.eu,
Agnieszka.skuratowicz@ec.europa.eu,
hugo.sobral@ec.europa.eu,
michelle.sutton@ec.europa.eu,
olivier.dandoy@ec.europa.eu,
ines.servulo-correia@ec.europa.eu
 

 

Haut de la page

Webmaster: International Campaigns

 

Commenter cet article