Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Les oies chantent victoire

6 Février 2014, 06:35am

Publié par amisdesbetes

BRAVO l'ASPAS

 

À la demande de l’ASPAS et de trois autres associations de protection de la Nature, le juge des référés du Conseil d’État a suspendu l’arrêté ministériel fixant au 10 février la date de fermeture de la chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons pour la saison 2013-2014. 

Ce nouveau cadeau électoral du ministre de l’Écologie aux chasseurs était entaché d’illégalité sur plusieurs points, dont certains avaient déjà fait l’objet de décision du Conseil d’État à une époque où le gouvernement avait une autre couleur politique, mais les mêmes démons électoralistes envers les chasseurs.

Le ministère de l’Écologie avait sans doute tellement honte de s’être abaissé à cette manœuvre que ce matin, il n’a même pas osé présenter de dossier en défense !

Cet arrêté était non seulement illégal au regard du droit français et européen vis-à-vis de la protection des oiseaux, mais il bafouait les dispositions visant à la consultation publique : le délai de consultation avait été amputé de deux semaines !

L’ASPAS en appelle au gouvernement pour qu’enfin la prise en compte de la protection de la nature ne passe plus après quelques calculs électoraux bien médiocres, ou autre intérêts particuliers.

Nous rappelons également que les protecteurs de la nature, à l’instar des chasseurs ont aussi des bulletins de vote qu’ils n’entendent offrir à des partis politiques capables de tels faits.

Commenter cet article