Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

les dogues du Tibet du refuge

15 Mai 2011, 16:53pm

Publié par amisdesbetes

Le dogue du Tibet, Do-Khyi, est un chien de travail ancestral des bergers nomades de l’Himalaya et chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

d du Tibet

 

Il baigne dans la légende depuis sa découverte dans l’antiquité, depuis la mention qu’en fit Aristote ( 384-322 av JC) jusqu’aux célèbres récits de Marco Polo qui alla en Asie en 1271. On sait aussi qu’Alexandre le Grand les faisait combattre contre des fauves dans l’arène.

 Tous les documents historiques font l’éloge  de la force et de l’impression produite par le dogue du Tibet, à la fois physiquement et mentalement. Certains cynologues considèrent qu’il est à l’origine de tous les molossoïdes.

Le fait que la femelle n’ait  des chaleurs qu’une seule fois par an est également considéré comme un caractère primitif de la race.

origine chiens

Un des premiers dogues du Tibet à atteindre l’occident fut un mâle envoyé à la reine Victoria par le vice roi des Indes en 1847.

 

 Chien de garde, protecteur des troupeaux, c’est un fidèle compagnon, affectueux, heureux de vivre, il a besoin d’espace, il est respectueux de l’autorité.

 

Ceux du refuge, présentés ici par Marlène, sont issus de la saisie en janvier dernier de  l’élevage de Jarrier en Maurienne.

Commenter cet article