Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Les abeilles ont le bourdon

21 Avril 2011, 06:47am

Publié par amisdesbetes

C'est demain soir!

ab2

 

.
La FRAPNA
(Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature)
vous invite à une soirée débat : 

- avec Marc Peyronnard (réalisateur du film : "Les abeilles ont le bourdon")

- et Bruno Casset (Apiculteur, membre de la Chambre d'agriculture Savoie)
 

le vendredi 22 avril à 20h.
 
Maison des associations, rue St François de sales. CHAMBERY

(entrée libre)


"LES ABEILLES ONT LE BOURDON"



ab1 Depuis prés de 20 ans maintenant, de nombreuses colonies d'abeilles meurent partout dans le monde ....

Les apiculteurs, de mieux en mieux formés, savent conduire et soigner leurs colonies d'abeilles et il est difficile d'attribuer ces mortalités anormales au manque de savoir-faire des apiculteurs.
Dans l'environnement, on constate l'action de nombreux polluants, et il serait très étonnant que les abeilles soient les seules à échapper à l'érosion de la biodiversité que l'on constate sur de nombreuses autres espèces d'insectes sauvages.

Les insecticides en question

Dans les année 90 une nouvelle famille d'insecticides est apparue, ces insecticides employés en enrobage des semences vont pénétrer à l'intérieur des plantes et peuvent se retrouver à des concentrations de l'ordre du milliardième de gramme dans les parties florales des plantes cultivées à partir de ces semences....

Les chercheurs qui travaillent sur les impacts de ces produits systémiques ont démontré par expérimentation en milieu contrôlé, qu'en association avec d'autres familles de pesticides et particulièrement des fongicides également employés en enrobage des semences, ces mélanges ont un effet de synergie ou de potentialisation susceptible d'avoir des effets mortels sur les colonies d'abeilles. L'ensemble des insectes et certainement aussi sur notre santé sont impactés, ceci à des doses indécelables dans l'environnement.

 
ab3  
L'emploi de ces produits n'est cependant pas une fatalité, quelques agriculteurs céréaliers et arboriculteurs nous expliquent différentes solutions alternatives à l'emploi de ces pesticides. 
 

Marc Peyronnard

Commenter cet article