Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

le castor au lac du Bourget

16 Juin 2011, 09:09am

Publié par amisdesbetes

 

Cet infatigable bûcheron a bien failli disparaître d'Europe occidentalecarte2

 

 

L'espèce était en France confinée dans le sud de la vallée du Rhône. Durant les années cinquante et soixante, diverses réintroductions furent tentées, notamment en Suisse et en Haute Savoie. Nos castors proviennent-ils d'un de ces programmes de réintroduction? Depuis une trentaine d'année le castor avait fait sa réapparition sur les berges du canal de Savière, puis etait parti à la conquête de la rive ouest  du lac (rive de la montagne).

 

castor 

 

Il signe son passage par les marques caractéristiques de son travail

 

castor-8

 

castor3

Je me posais la question de savoir ce qu'il en était  de la progression du repeuplement des castors au lac du Bourget, curieusement internet ne m'a offert aucune réponse claire jusqu'à ce que, par hasard, je tombe sur ce petit article :

 

Mardi 1 mars un castor est mort selon le Dauphiné Libéré qui relate l’affaire. Ecrasé par un arbre ! Et il nous est précisé que ça s’est passé à 11h30, route du Tremblay à La Motte-Servolex en Savoie. Voilà une information d’une très haute importance qui méritait d’être diffusée.
Il faut dire que le castor est un animal protégé qui fait l’objet d’une réintroduction... Un peu comme le loup, l’ours et le lynx. La seule différence c’est qu’on ne lui connaît pas d’association environnementale pour lui faire sa promotion médiatique…Il n’empêche que vu l’importance du personnage "Castor", les pompiers sont intervenus pour tenter de sauver la malheureuse victime. Mais en vain. « Le petit rongeur, pourtant habitué à faire chuter les arbres, n’a pas survécu » nous précise le quotidien régional.
Nous n’aurions jamais passé cette information si un éleveur de chèvres alpines ne nous avait pas contacté quelque peu exaspéré en nous disant : « Réintroduit ou pas si chaque fois qu'une chèvre est malade, un crapau se fait écraser, une mouche perd une aile..... On dérange les pompiers il va y avoir besoin de beaucoup plus de pompiers et la dette de la France va encore se creuser ! »


09 02 2012 : erratum sur cet article de 2011 / je m'aperçois que j'ai écrit  que le castor, un peu comme le loup, faisait l'objet d'une réintroduction. N'importe quoi ! le loup n'a jamais été l'objet d'une réintroduction! je me demande où j'ai été cherché ça!!! (heheum, écrire : "où j'ai copié ça" serait plus juste)

castor2

 

Le Castor d'Europe, Castor commun, Castor ou Castor d'Eurasie (Castor fiber) est un grand rongeur aquatique, autrefois commun et encore rencontré dans quelques cours d'eau ou zones humides d'Europe et d'Asie.
Il est, avec le castor canadien, l'une des deux espèces actuellement vivantes du genre Castor.

Commenter cet article

sandrine 28/06/2016 22:21

en nous promenant aux Mottets ce soir vers 21h30, nous avons vu un castor

bernard 09/02/2012 16:55

Merci Franck pour vos observations , sachez que vos photos seraient les bien venues pour compléter l'article.

bernard 09/02/2012 16:51

La reconquête a été lente, elle a pris une bonne vingtaine d'année, vos messages montrent qu'elle est terminée aujourd'hui.Je suppose que le castor devait normalement habiter les rives de notre lac
dans les temps passés. Question : pourquoi et quand avait-il disparu? était-ce à cause de chasses intensives en rapport avec sa fourrure? à cause de la pollution?
je sais que dans les années 50, 60 des loutres habitaient les marais du nord-Isère (Bourgoin-Jallieu, La Verpillère) y a t-il eu des loutres chez nous aussi, auquel cas, pourrait-on imaginer
qu'elles reviennent?

Franck LEQUERTIER 09/02/2012 13:47

réponse tardive par rapport à cet article, mais je ne m'étais pas encore penché sur le sujet. Nouvellement arrivé sur le Bourget du Lac, j'ai pu apercevoir des 'traces' de castor à deux ou trois
endroits, un peu éloignés : BOURDEAU et le Site des MOTTETS.
J'ai quelques photos d'ailleurs

RICHARD Dominique 17/06/2011 00:33


bonjour,
oui le castor est présent sur les rives du lac du Bourget et certains des ruisseaux s'y jetant. Je n'ai encore pas eu la chance de voir l'un d'eux mais ai pu constater leur travail de taille "en
crayon" de troncs d'arbres!
Si vous voulez avoir la chance de pouvoir en rencontrer, contactez la FRAPNA Savoie qui organise une sortie fin juin!