Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Lawrence Anthony

12 Juillet 2013, 07:34am

Publié par amisdesbetes

Un homme qui murmurait à l'oreille des éléphants!

3907930473

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce grand défenseur de la nature et des animaux, mort le 7 mars 2012, à l'age de 61 ans, il est grand temps de faire connaissance. Voici pour cela un article qui lui est consacré sur ce blog afin d'honorer sa mémoire. De nationalité sud africaine, il est le fondateur de : Earth Organization  , excellent écrivain ses 3 grands livres sont sommairement présentés ici. 

 

51OZbjwaxmL

 

En 2010, il est lauréat du prix littéraire de la Fondation 30 millions d'Amis pour son livre : l'Arche de Babylone, dans lequel il retrace l'incroyable sauvetage des animaux du zoo de Bagdad en 2003, sauvetage auquel, en pleine guerre, américains et irakiens ont collaboré. Une histoire bourrée de mille anecdotes, finalement les efforts déployés par les sauveteurs furent  couronnés de succès, petite note d'optimisme dans ce monde où explosent la bêtise et la méchanceté humaine.   

 

Lawrence Anthony vivait avec sa femme française dans la réserve sud africaine de Thula Thula, dont il fut l'un des fondateurs, en pays zoulou. L'une de ses actions les plus médiatisée qu'il raconte dans son 2ème livre dont le titre traduit en français est : l'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, fut de recueillir à Thula Thula un troupeau d'éléphants sauvages traumatisés par les humains. Expérience étonnante, qui montre à quel point les éléphants sont observateurs et intelligents. Ils ont la capacité de remettre en question leur jugement. Dans ce cas particulier Lawrence Anthony s'employa avec patience et habilité, malgré le souvenir de leur détresse passée, à leur redonner confiance en l'Homme.

 

51eCR8C-WnL

 

Dans son dernier ouvrage Lawrence traite de son combat pour sauver "les derniers rhinocéros". Cette espèce, est mise  en grand danger d'extinction à cause de l'une des  croyances asiatiques des plus stupides qui a pour conséquence la pratique d'un braconnage intense.  Malheureusement il faut craindre que le pire ( article sur le parc Limpopo) est déjà atteint pour cette espèce

51Pwk-LYzkL

Commenter cet article