Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

L'eau c'est la vie

24 Janvier 2011, 15:48pm

Publié par amisdesbetes

Aidons l'association AMAN IMAN

 

sahel.jpg

l'eau c'est la vie

sahel2

 sahel3


à la salle polyvalente de Drumettaz-Clarafond, à partir de 19h30

Au profit de l’association, en partenariat avec l’école Montessorri de Méry, venez nombreux à cette soirée animée par la Compagnie ABISSA de Joseph AKA.  Venez bouger sur les rythmes africains.

Soirée f estive avec repas , également aux couleurs de l’Afrique : 18 euros pour     les adultes; 6 euros pour les enfants de – de 12 ans.

Menu: apéritif « bisap »,  salade composée,  poulet Yassa ( oignons, épices, riz Thaï),  salade de fruits. Jeux pour les enfants. Buvette .

Réservations au 0479353355  ou Danielle STIRER : 04 79 61 25 32 

Présentation de l'association AMAN IMAN

 

Qui sommes-nous?

AMAN IMAN est une association de type loi 1901 créée en novembre 2006. AMAN IMAN signifie « l’eau c’est la vie » en langage TAMASHEK chez les TOUAREGS. L’objet de l’association était de créer un point d’eau potable dans un village africain et plus précisément à Inmaslagh au Mali, un village de la région de Gao. Cela est réalisé, une pompe à eau solaire fonctionne depuis Août 2007.

. L’idée nous est venue, à Marie-Françoise et à moi, à notre retour d’un périple de 3000 kms dans ce pays au mois de février 2003. Nous avons été très impressionnés par la population Touareg que nous avons rencontrée et nous sommes revenus convaincus que la seule aide efficace que nous pourrions leur apporter serait de leur faciliter l’accès à l’eau potable. Pour ce faire, l’acquisition d’une pompe à eau, avec son équipement pour produire de l’électricité, est une action concrète qui vient compléter le forage que les villageois ont obtenu du gouvernement Malien.
Seuls nous ne pouvions pas assurer un financement de cet ordre. Aussi l’association AMAN IMAN que nous avons créée se veut être le rassemblement de celles et ceux qui veulent nous donner un petit coup de main pour réaliser ce projet. C’est aussi pouvoir s’associer au projet pour se rendre au Mali et s’assurer que tout est fait dans les règles avec les habitants du village. Des initiatives sont à prendre dans le prolongement de cette réalisation et toutes les bonnes volontés sont ou seront les bienvenues. Alhouss, notre guide au Mali en 2003, est notre interlocuteur sur le terrain et assure la liaison avec la communauté villageoise de Inmaslagh.

Il a fondé une agence de voyage, AZAOUAK TOUR pour faire visiter son pays, aussi est-il un relais important pour nous faciliter l’hébergement et la subsistance dans ces vastes territoires qu’il connait depuis toujours. Avec lui, nous irons visiter les habitants du village qui attendent notre contribution pour poursuivre leur projet d’équipement dans leur village : développement de la scolarité, construction d’un château d’eau en béton, création d’un magasin géré par les femmes….

D’ores et déjà, un grand merci à vous tous qui nous avez soutenu en 2007, et bienvenue aux futurs adhérents.

Commenter cet article