Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Intervention dans un élevage clandestin

1 Novembre 2012, 19:09pm

Publié par amisdesbetes

article de 30 millions d'amis

 

Un élevage illégal de dogues argentins situé près de Nîmes (30) a été démantelé par les autorités locales. Les animaux ont été confiés à titre conservatoire à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte contre l’éleveur.les animaux ont été répartis dans différents refuges dont Amis des Bêtes d'Aix-les-bains



11 chiens d'un élevage clandestin saisis dans le Gard

La gendarmerie de Saint-Laurent-la-Vernède (30) et  la Direction Départementale de Protection des Populations du Gard ont procédé à la saisie, sur décision administrative, d’une douzaine de chiens (30/10/12). La Fondation 30 Millions d’Amis et les représentants de différents refuges qu’elle soutient étaient présents afin d’assurer la prise en charge des animaux.

Etat famélique

Parmi les chiens saisis - neuf dogues argentins et deux croisés - quatre ont été trouvés dans un état famélique. Privés de soins et de nourriture depuis une durée indéterminée, ils vivaient dans des conditions d’hygiène déplorables, à l’intérieur d’un terrain clôturé recouvert d’excréments et d’objets dangereux. Deux chiens présentaient en outre des plaies non soignées et tous sont atteints de teigne. D’après les premières observations, ils se montrent extrêmement craintifs, certains n’ayant jamais été approchés par l’homme. Dans un tonneau en fer, les autorités ont également découvert des restes de chiens calcinés.

Familles d’accueil recherchées

Selon nos informations, plusieurs mises en demeure de se mettre en conformité avec la loi auraient été adressées à l’éleveur, en vain. Devant l’urgence de la situation, les services vétérinaires ont sollicité toute l’expertise et le sérieux de la Fondation 30 Millions d’Amis pour que les chiens soient rapidement évacués dans les meilleures conditions.

Une plainte pour abandon [passible comme les actes de cruauté de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende selon l’article 521-1 du code pénal, NDLR] a été déposée. C’est désormais au tribunal de grande instance de Nîmes (30) d’instruire ce dossier. Les animaux ont été - à titre conservatoire - confiés à la Fondation et acheminés vers des refuges dont les coordonnées figurent ci-dessous, et qui sont désormais à la recherche de familles d’accueil. Les chiens seront proposés à l’adoption en cas de confiscation définitive des animaux.

 

Refuge APAA d’Orange (84) : 04 90 34 56 37
SPA de l'Enclave des Papes de Grillon (84) : 06 71 14 15 82
Refuge SPA de Haute-Gironde à  Saint-Yzan-de-Soudiac (33) : 05 57 58 43 97
Les Amis les Bêtes d'Aix-les-Bains (73) : 04 79 61 24 63
Animaux-Secours d’Arthaz (74) : 04 50 36 02 80


Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Article publié le : 31-10-12

Commenter cet article