Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Des cigognes à Aix-les-Bains

27 Décembre 2012, 09:33am

Publié par amisdesbetes

IMGP6951b

 

à visiter :un très bon site d'infos sur la cigogne blanche

 

images

 

Oiseau migrateur légendaire, la cigogne blanche (Ciconia ciconia) habite notre imaginaire depuis des siècles. Proche de l'homme dont elle partage souvent l'habitat, elle fut longtemps un symbole sacré de la fécondité, comme en témoignent les illustrations des livres pour enfants : de ses lointaines migrations, elle rapportait chaque année les bébés enveloppés dans un linge.

 les programmes de réintroduction entrepris dans toute l'Europe  depuis ont été couronnés de succès.En France, en 1970, il ne restait qu'une dizaine de couples nichant sur les toits alsaciens

 

IMGP6957bsur l'hippodrome d'Aix le 26 12 2012

 

La migration des cigognes


La cigogne est apte à survivre dans des climats froids, mais ce sont les conséquences de l'hiver qui la font migrer. La neige et les sols gelés, l'hibernation des petits rongeurs, la disparition des insectes, poussent ces grands oiseaux à chercher des terres plus fastes, jusqu'en Afrique de l'Ouest. Ils quittent alors l'Europe à la fin de l'été pour revenir vers la fin février. Les cigogneaux de l'année prennent rapidement leur envol pour leur première migration l'été suivant. Ils restent "exilés" durant trois ans, jusqu'à leur maturité sexuelle, avant de revenir sur leur lieu de naissance.

C'est surtout ce rituel migratoire qui constitue depuis des décennies la perte de ce splendide volatile.

 

Sédentarisation, migration partielle, les comportements changent, sans doute en relation avec le réchauffement climatique. Dans l'Ouest de la France, l'abondance de l'écrevisse américaine dans les marais et la présence de décharges à ciel ouvert assurent la nourriture. (L'impact de la fermeture des décharges sera intéressant à observer!)



 Les ornithologues ne s'expliquent pas totalement ce phénomène mais les climats plus cléments en général sur l'Europe de l'Ouest seraient responsables de cette sédentarisation naturelle. De même, la colonisation de l'ouest de la France (Vendée, Charente-Maritime) par de nouvelles populations de cigognes reste un mystère pour les spécialistes, qui ne parviennent pas toujours à en identifier l'origine. Nicheront-elles un jour à Aix?
IMGP6933b
IMGP6935b

Commenter cet article

stress balls 03/07/2014 12:23

The colonization of western France had made many changes in the country. This also made many changes in the environment and nature. Now migratory birds are not visiting the country like the old days. Thanks for sharing your views on this topic.