Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Décision du Conseil d'Administration du 01 04 2013

1 Avril 2013, 07:12am

Publié par amisdesbetes

 

 

Changement de régime alimentaire chez nos chats : l'alimentation végétarienne est possible.

 

Bien que possédant une denture exclusivement  adaptée à un régime alimentaire carné, de récentes recherches montrent que l'appareil appareil digestif du chat supporte parfaitement un régime alimentaire végétarien, seule condition requise :  que l'apport en protéines soit suffisant. 

C'est pourquoi, en concertation avec nos cabinets vétérinaires,  le Président  PRECIGOUX  a proposé cette intéressante expérience nutritionnelle sur une dizaine de petits félins de notre refuge. Au nouveau menu : salade, épinards riches en fer,  soja, complément de carottes pour apaiser l'agressivité. Le coût  de cette alimentation étant notablement inférieur à celui des croquettes carnées, la proposition a été favorablement recue par notre Trésorière et immédiatement adoptée par l'ensemble du Conseil 

L'expérience ne pourra débuter que lorsque les travaux de l'étage  permettront l'utilisation d'un local réservé et  équipé d'un matériel spécialisé pour réduire les reliefs trop acérés de la denture des félins, réduction nécessaire pour autoriser les mouvements latéraux des arcades dentaires comme cela est la règle chez tous les herbivores, cette opération sera, bien entendu, réalisée sous anesthesie.  Sans titre

 

Le chat :  un carnivore qui possède une denture très spécialisée


Le chat adulte a 30 dents. Celles-ci ont un rôle fonctionnel important dans la prise de nourriture: la préhension de la proie, l'arrachage des morceaux de viande et leur mastication. Ces différentes fonctions se reflètent dans les différentes formes des dents (hétérodontie):
Les incisives ont une fonction de préhension et de séparation et ne possèdent qu'une racine.
Les canines ont une forme conique et ont une fonction d'arrachage.
Les prémolaires découpent, les molaires servent à réduire en morceaux. Ce type de dents possède plusieurs racines.

 

La mâchoire supérieure a 16 dents : 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 4 molaires. La mâchoire inférieure porte 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires. L’adulte a 30 dents au total, et le chaton n’en a que 26 puisqu’il lui manque 4 molaires. Les dents du chaton sont dites déciduales car elles tombent entre 6 et 7 mois.

Commenter cet article