Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Cora Faune sauvage - LPO

26 Juillet 2012, 06:40am

Publié par amisdesbetes

Nom de l’association :
Cora Faune Sauvage

Adresse :
Maison Rhodanienne de l’Environnement – 32, rue Sainte Hélène
69002 Lyon

Interview : Julien GIRARD-CLAUDON

Site Internet :
www.corafaunesauvage.fr


En étudiant et en protégeant la faune sauvage de notre région, cette association agit directement sur notre écosystème. Elle assume son rôle d’éducateur populaire en vulgarisant l’information pour les habitants et renseigne sur l’état de la faune, les besoins ou les risques.
Le CORA Faune Sauvage est une association regroupant les 8 associations départementales LPO et CORA de Rhône-Alpes et une association locale avec 3500 adhérents. Ayant constaté ces dernières années que la règlementation de la chasse en France et en région Rhône-Alpes donnait lieu à réflexion et discussions, après avoir   a organisé un colloque sur le thème Biodiversité, chasse et protection de la nature, décision a été prise de rédiger un « Livre Blanc sur la chasse ». Pour réaliser ce travail, elle ne sollicite pas d’aide publique afin de pouvoir s’exprimer en toute liberté et faire toutes les propositions qui lui paraissent maintenant nécessaires, notamment face au braconnage des oiseaux migrateurs. Une subvention a été accordée pour la réalisation du « Livre blanc sur la chasse ».
En une phrase : Défendre des animaux en voie de disparition

serpent

 Certains animaux ont mauvaise réputation et pourtant ils sont indispensables au fonctionnement de notre écosystème. Tués par ignorance, l’association a décidé d’informer le public sur les serpents et chauves-souris dont la majorité des espèces est menacée. "C’est un doux euphémisme de dire que les chauves-souris sont des animaux mal-aimés par notre civilisation occidentale (…). Une chauve-souris ingère environ un quart de son poids en insectes chaque nuit. Elles constituent en cela de précieux auxiliaires de l’agriculture dans la lutte contre les ravageurs" donne l’association comme exemple. Pour répondre aux objectifs d’information, elle conçoit deux guides de réponses à destination des structures locales. Toutes ces informations seront également disponibles gratuitement sur Internet.

Commenter cet article

http://7-peluche.blogspot.com 11/08/2013 11:37


Merci!