Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Consommation éthique

23 Décembre 2012, 08:48am

Publié par amisdesbetes

Logo-Label OneVoice OV-564x339

Octobre 2012 – Plus d’un millier de produits de beauté, de soin, et d’entretien arborent le label One Voice. Identifiant les produits non-violents pour les animaux, la planète et les humains, le label One Voice est plébiscité par un nombre croissant de consommateurs.


Le label One Voice s’installe dans les habitudes de consommation. Permettant de repérer facilement les produits respectueux du vivant, il offre un moyen d’action supplémentaire à tous ceux qui optent pour une consommation responsable et raisonnable. Si la procédure de certification peut, parfois, être longue et contraignante pour les entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à choisir le label One Voice pour la transparence de ses critères et l’absence de tout intérêt mercantile.

 

Marque de confiance
Depuis les pionnières – Léa Nature, Phyto Actif, Hyteck Aroma Zone et Phyt’s –, la liste des marques qui s’engagent dans la labellisation One Voice ne fait que croître. Mondialement connues, telle Yves Rocher avec des produits pour le bain, soins du visage et du corps, ou plus confidentielles comme Coslys avec des produits très spécifiques ou de niche, aujourd’hui plus de 32 marques ont choisi de valoriser leurs produits grâce au label One Voice. Pourtant, il est l’un des plus exigeants, voire le plus exigeant, sur le marché de la certification.

 

Non-testés sur animaux, vegan et bio
Pour obtenir le label, les produits, ou leurs ingrédients, doivent en effet ne pas avoir fait l’objet de tests sur animaux (vivants, en devenir ou suite à un prélèvement), ne pas comporter d’ingrédients d’origine animale (hors mis le miel, le pollen et la cire d’abeille) et être issus de l’agriculture biologique. Une combinaison de critères inédite qui est la seule à pouvoir garantir aux personnes végétariennes, végétaliennes comme aux consommateurs en quête d’articles éthiques, des produits non violents et respectueux du lien qui unit la Terre, les humains et les animaux.

 

Grâce aux consommateurs
D’ailleurs, ce sont les consommateurs qui font le succès du label auprès des marques. De plus en plus nombreux à combattre l’idée d’une société de consommation à tout prix, les consommateurs en sont devenus les véritables ambassadeurs. En privilégiant lors de leurs achats les produits respectueux du vivant et de la planète, ils adressent un message fort aux fabricants, laboratoires et points de vente. Ils n’hésitent pas non plus à solliciter directement les marques qu’ils apprécient pour leur demander des produits éthiques, répondant aux critères One Voice.

 

Éthique pour tous
Les produits de beauté et d’hygiène sont encore les plus nombreux à être certifiés, mais d’autres produits de consommation courante, tels les produits d’entretien, font également partie des labellisés. One Voice va annoncer très prochainement le déploiement du label avec un second niveau de certification permettant à de nombreuses marques d’accéder à la labellisation avec des produits de qualité éthique accessibles aux plus petits budgets. En attendant, rendez-vous rubrique Produits. Un moteur de recherche avancée permet en un clic de vérifier si votre soin fétiche ou produit ménager préféré est l’un des 1 370 produits référencés et dans quels points de vente il est distribué. Du magasin spécialisé à la grande distribution, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

 

Logo-Label-bleu OV

 

Octobre 2012 – Avec un second niveau de certification, de couleur bleue, One Voice ouvre la voie de sa labellisation à un plus grand nombre de produits et de marques. Pour accéder à la certification bleue deux critères, seulement, sont exigés : vegan et non testés sur animaux. Grâce au logo bleu, One Voice accompagne encore plus les consommateurs en quête de produits non violents.


Il y avait déjà le logo orange qui permettait d’identifier les produits non-testés sur animaux, vegans et Bio. Une combinaison unique et très exigeante en matière de certification qui garantit aux consommateurs des produits respectueux du vivant et de la planète. Avec le logo bleu, One Voice propose un autre niveau de certification. Toujours exigeante, la certification bleue labellise des produits non-testés sur animaux et sans ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologiques) mais n’impose pas la certification Bio. Une différence qui devrait permettre à de nombreux produits, autres que cosmétiques, et à une grande diversité de marques, notamment parmi les plus abordables, d’accéder à la labellisation One Voice.

 

Plus de produits à des prix accessibles
L’obligation inédite de réunir les trois critères du logo orange peut freiner la démarche de labellisation, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Plus abordable, avec ses deux critères, la certification bleue permettra à de nombreuses marques cosmétiques, de produits d’entretien, de vêtements… de valoriser leurs produits sans cruauté et de répondre ainsi à la demande croissante du public. Plus responsables et soucieux de la qualité non violente des produits qu’ils achètent, les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à plébisciter les produits et les marques en accord avec leur conscience. Avec le logo bleu, One Voice répond aux attentes des consommateurs en leur permettant d’identifier, simplement et rapidement, une gamme et un nombre élargis de produits certifiés, français et étrangers. Cette diversité devrait également profiter aux budgets les plus modestes avec l’arrivée sur le marché de produits labellisés à des prix abordables au plus grand nombre.

 

Un même niveau d’exigence…
Si avec le logo bleu, l’idée est bien de « démocratiser » l’accès à des produits répondant à des principes éthiques, ce n’est pas au détriment du niveau d’exigence. Comme pour le logo orange, les produits sont, bien sûr, non-testés sur animaux, qu’il s’agisse des ingrédients qui les composent ou de leur formulation. Tout ingrédient d’origine animale est lui aussi banni, à l’exception du miel, du pollen et de la cire biologiques, les abeilles jouant un rôle essentiel dans la chaîne de la vie.

 

…et d’indépendance
La certification bleue perpétue également le caractère indépendant du label One Voice. L’association ne certifie pas elle-même les produits. Un organisme indépendant octroie la certification à l’issue d’un audit de plusieurs mois qui permet de vérifier que les produits remplissent l’intégralité des critères définis par One Voice et la mise en place, en interne, de procédures de contrôle garantissant, à tout moment, le respect de ceux-ci à chaque étape de production. Aucun droit, aucune adhésion, aucun don n’est demandé aux entreprises pour l’utilisation du logo One Voice.

 

Changer les habitudes de consommation
Depuis sa création, le label One Voice accompagne, guide et aide les consommateurs dans leur démarche d’achat responsable. Par son niveau d’exigence, la transparence de ses critères et son indépendance, le label One Voice est un gage de la qualité éthique des produits. En rendant plus accessible sa certification, One Voice contribue à faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation. Mieux informés, les consommateurs se révèlent en effet plus exigeants quant à la qualité de leurs achats, qu’ils soient effectués en magasins spécialisés ou au supermarché. En inscrivant l’exigence dans les habitudes de consommation, One Voice contribue à édifier les bases d’une société non-violente pour tous les êtres vivants et la Terre. Aujourd’hui, 1407 produits sont labellisés One Voice, orange ou bleu.

Commenter cet article